On ose le papier peint dans la cuisine.

Le papier peint fait son grand retour en déco et dans toutes les pièces de la maison. Si l’on pense souvent au papier peint pour décorer les murs du salon ou de la chambre, pourquoi ne pas également en poser dans la cuisine ? Voici quelques conseils de la part de nos concepteurs Mobalpa afin de vous aider à choisir le bon papier peint pour votre cuisine.

  • papier peint motif feuillage dans cuisine mobalpa

    Papier peint tropical

  • cuisine mobalpa avec papier peint végétal

    Papier peint végétal

  • Choisir un papier peint facile à nettoyer

    Pour commencer, veillez à choisir un modèle de papier peint pour cuisine facilement nettoyable. En effet, la cuisine est une pièce où les taches de gras, éclaboussures et autres salissures sont très fréquentes sur les murs. Sachez qu’il existe du papier peint lessivable, qui résiste aux nettoyages récurrents et aux produits d’entretien, ou simplement lavable, qui peut être nettoyé avec un peu d’eau et du savon. Outre les papiers peints lessivables, sachez que les modèles en vinyle sont aussi résistants à l’eau ou encore aux éraflures et sont donc une bonne option pour la cuisine. Le papier peint intissé, lui, est moins résistant selon son épaisseur.

  • Faire attention à la surface de pose

    Soyez vigilant à ne pas appliquer de papier peint sur un mur en mauvais état. La surface du mur doit être la plus lisse possible ainsi qu’absorbante et non poreuse, sinon le papier va se décoller plus rapidement. Le papier peint en vinyle reste encore un bon moyen de cacher les éventuelles petites fissures du mur car il est plus épais et robuste. De même, n’en posez pas près de votre four et plaques électriques afin d’éviter tous risques d’incendie. Nous vous déconseillons également de poser du papier-peint en crédence, surtout près de la plaque de cuisson et de l’évier notamment à cause des projections d’eau et de graisse. Il existe des modèles qui résistent à la chaleur mais ils seront tout de même inflammables. En frise, sur un pan de mur, un comptoir, au-dessus d’une crédence ou encore dans une alcôve, le papier peint peut être posé partout dans la cuisine du moment que vos murs vous le permettent.

  • Choisir le bon motif

    Plusieurs critères entrent en compte quant au choix du papier peint pour cuisine tendance. Si votre cuisine est de petite taille, certaines idées donneront l’illusion d’une pièce plus grande. Optez, par exemple, pour un motif en trompe-l’œil ou encore alternez un pan de mur uni et un autre avec du papier peint intissé. Vous pouvez également choisir une teinte claire pour un mur et une plus foncée sur un autre, afin de créer du contraste et de la profondeur. Le style de votre cuisine vous aidera à choisir le modèle le plus adéquat. Si vos meubles sont assez épurés, tournez-vous vers un papier peint cuisine moderne, à motifs et coloré. Si votre cuisine est classique, un papier peint graphique ou végétal lui donnera une touche plus tendance. A l’inverse, un modèle vintage ou floral pourra apporter un côté décalé dans une cuisine au mobilier très contemporain.

  • cuisine mobalpa avec papier peint motif terrazzo

    Cuisine ambiance Escapade et son papier peint aux motifs terrazzo décliné dans les tonalités vertes

  • cuisine mobalpa avec papier peint rouge

    Cuisine ambiance Moderne et son papier peint à motifs qui contraste avec le blanc du mobilier

  • Le papier peint sur les meubles

    Et si vous tapissiez vos meubles de cuisine avec du papier peint ? Une bonne idée afin de redonner vie à des meubles usés ou un peu vieillots et à moindre coût. Tournez-vous vers des modèles résistants et lavables et pour le style, laissez-vous guider par vos envies !

Sur les murs ou les meubles, le papier peint va devenir un incontournable de votre cuisine !

Retrouvez nos autres articles sur les tendances :