Quelle peinture pour une cuisine aménagée ?

Choisir sa cuisine aménagée et trouver les couleurs est une étape importante. Une fois le choix arrêté, le travail reste encore à faire. Il faut passer de la théorie à la pratique et les choses se compliquent parfois à ce moment là : Comment trouver la peinture qui convient pour la cuisine ? Comment l’appliquer pour qu’elle tienne longtemps et fasse son effet ? Enfin, comment la garder aussi belle qu’au premier jour ?  

Trouver la bonne peinture pour sa cuisine

  • peinture-cuisine
  • La cuisine aménagée n’est pas exactement une pièce comme les autres. La peinture utilisée doit posséder des propriétés particulières car cet espace est soumis à de nombreuses épreuves : éclaboussures d’eau, projection de graisses, produits d’entretien agressifs, risque important de taches, etc. Quels sont aujourd’hui les choix possibles en matière de peinture dans la cuisine ?

    La peinture glycéro(phtalique). Cette peinture à l’huile (en phase solvant) est reconnaissable à sa forte odeur tenace et à l’utilisation de white spirit pour le nettoyage des pinceaux. Longtemps elle fut privilégiée car elle cumulait un fort pouvoir couvrant et une résistance importante à l’humidité. Aujourd’hui ce type de peinture est en voie de disparition car son impact au niveau de la santé et de l’environnement est inquiétant.

    La peinture acrylique. Depuis la disgrâce du glycéro, la peinture à l’eau est plébiscitée. Elle aussi résistante à l’humidité, on lui reprochait parfois d’être moins facile à appliquer et entretenir. Son succès involontaire a permis de créer une nouvelle génération d’acrylique qui n’a plus rien à envier à la glycéro et qui convient parfaitement quand on doit agencer une cuisine.

    La peinture cuisine et bains. Conçus spécialement pour les pièces humides, ce produit est reconnu pour sa forte résistance aux moisissures et aux taches. Impossible de se tromper !

    Pour distinguer une peinture acrylique d’une peinture glycéro, le nettoyage des outils est une indication fiable disponible sur les pots. S’il est indiqué un nettoyage à l’eau alors il s’agit forcément d’une peinture acrylique.

  • Quelle finition dans la cuisine ?

    La question se résume souvent à choisir entre mat ou satin. Pendant longtemps on a préféré la finition satin dans les cuisines. Plus résistante, la peinture satinée peut être lessivée sans connaître de dégradations. Son aspect est également intéressant pour une petite cuisine car elle renvoie la lumière et donne une impression d’espace. De son côté, la finition mate est indiquée car elle cache défauts et imperfections mais surtout elle est tendance en décoration. Si vous décidez d’opter pour l’aspect mat dans votre cuisine aménagée, il est impératif de choisir une peinture de qualité spécialement dédiée à ce type de pièces pour qu’elle puisse résister sans faiblir. Enfin, selon la disposition de sa cuisine, on peut aussi mixer les finitions et oser le contraste avec un seul mur de peinture mate.

    Entre les deux votre coeur balance ? Optez pour la finition velours, un compromis entre mat et satin.

     
  • cuisine-peinture-mate-ou-satinee

La peinture, quelle application et quel entretien ?

  • entretien-peinture-cuisine
  • Avant de peindre, en cuisine ou dans toute autre pièce, il convient d’abord de s’assurer de la propreté des surfaces. Les murs doivent être propres, lisses et secs avant toute application.

    Appliquer une sous-couche. Elle n’est pas indispensable dans tous les cas mais si votre mur a déjà connu plusieurs vies, la sous-couche est vivement conseillée. Cette dernière permet de partir sur une base neutre pour la couleur et de mieux préparer l’adhérence des murs.

    Combien de couches appliquer dans sa cuisine ? Il existe des peintures dites monocouches mais votre oeil reste seul juge. Après le temps de séchage indiqué, vérifiez l’état de vos murs avec une lumière directe et suffisante. Pour un produit de bonne qualité, deux couches doivent normalement suffire mais mieux vaut en faire trop que pas assez.

    Comment entretenir ses murs peints ? Une cuisine adaptée est une cuisine facile à entretenir. Pour les murs peints, le temps de séchage est primordial. Il faut donc peindre quelques jours avant d’aménager sa cuisine pour que les murs soient moins fragiles. Une fois la cuisine aménagée et prête à être utilisée, il est nécessaire d’agir dès l’apparition de taches avec de l’eau savonneuse. Pour les zones les plus malmenées (cuisson et lavage), on procède à un nettoyage régulier afin d’éliminer les graisses et garder des murs impeccables.