Recycler en cuisine comment faire ?

Accumulation d’emballages, déchets, gâchis des aliments… Afin de vous aider à limiter le gaspillage, voici quelques conseils pour le recyclage dans la cuisine.

  • poubelle tri cuisine Mobalpa

    Le recyclage des emballages

    La cuisine est une pièce dans laquelle nous allons trouver toutes sortes de contenants : bouteilles en plastique ou en verre, boites en cartons, cannettes en métal...Le recyclage de tous ces emballages commence par le tri sélectif. Chez vous, installez une poubelle pour le carton, le papier, le plastique et le métal et une autre pour le verre. Vous pourrez ensuite jeter ces déchets dans les bennes de collecte et ils seront recyclés.

    Aujourd’hui, de nombreux modèles de poubelles de tri sont vendus dans le commerce. Pour plus de discrétion, optez pour un meuble poubelle avec plusieurs bacs. Sous l’évier ou dans un meuble bas, chez Mobalpa il existe de nombreuses solutions adaptées aux usages et configurations de pièces.

  • poubelle déchets organiques Mobalpa

    Le compost

    Pourquoi ne pas disposer un bac à compost ou lombricomposteur sous l’évier ou encore sur votre balcon si vous en avez un ? Il vous permettra de vous débarrasser des déchets organiques sans aucune odeur. Vous pourrez ensuite utiliser le compost pour vos plantes vertes, aromatiques ou encore pour votre jardin.

    Que vous soyez dans une maison ou en appartement, il existe plusieurs modèles de composteurs, de différentes tailles, afin de s’adapter à votre foyer. Mobalpa propose également des poubelles de tri dans lesquelles il est possible de réserver un bac destiné à la collecte des déchets organiques. Vous pourrez ensuite déposer ces déchets dans un composteur.

Ne rien gâcher en cuisine

  • Le recyclage en cuisine passe aussi par celui des aliments. Les épluchures, par exemple, pourront être utilisées pour faire du bouillon de légumes, à condition qu’elles ne soient pas traitées. Si un fromage à pâte dure vous semble périmé, râpez-le afin d’utiliser la poudre pour vos pâtes, riz ou sauces. Soyez inventifs pour vos plats en cuisinant les produits qui se trouvent dans votre réfrigérateur. Avec les légumes, mitonnez un parmentier ou de la purée, même chose avec les fruits que vous pourrez préparer en compote ou crumble. Enfin, l’eau de lavage de vos fruits et légumes pourra être recyclée afin d’arroser vos plantes vertes ou aromatiques. Notez que si vous achetez des produits frais, bio et de saison, régulièrement, vous éviterez d’accumuler des aliments pouvant se périmer.

Limiter les déchets

  • Le recyclage en cuisine va de pair avec la limitation des déchets. Aujourd’hui, il est très facile d’acheter en vrac et de stocker les produits dans des contenants en verre par exemple. Cela réduira les emballages en carton ou pire en plastique. De même, quand vous faites vos courses, pensez à prendre un panier ou sac en tissu afin de ne pas vous servir de sachets en plastique. Evitez également d’acheter un produit suremballé. Ces derniers, en plus de ne pas être écologiques, sont souvent plus chers. Préférez la cuisine faite maison aux plats préparés et leurs emballages qui, souvent, ne se recyclent pas. Un rangement intelligent, dans vos placards et votre réfrigérateur vous évitera de gaspiller inutilement. La tendance est au zéro déchet et c’est une bonne nouvelle. Préférez des produits ou ustensiles qui ne se jettent pas comme les éponges en tissu. Enfin, évitez d’acheter des bouteilles d’eau minérale et buvez l’eau du robinet si elle est bonne. Un geste éco-responsable qui vous fera faire des économies.