Comment aménager une petite cuisine en U ?

Lorsque l’on doit agencer une petite cuisine, on cherche avant tout à gagner de la place. Dans ces conditions, l’idée d’une cuisine en U semble ne pas coïncider avec cet objectif. Pourtant cet aménagement particulier a des arguments solides pour occuper même les plus petits espaces.

Aménager une petite cuisine en U : des règles à respecter

Les propositions d’aménagements de cuisine sont choisies en fonction de l’espace disponible et des possibilités d’agencement. Une cuisine en U est une des solutions données quand la largeur de la pièce est de à minima 2 m. On peut donc tout à fait envisager une petite cuisine dans cette configuration, mais il est important de respecter une zone de passage pour évoluer librement dans la cuisine : un espace libre d’un mètre minimum est préconisé entre les deux linéaires pour une circulation fluide.

  • Petite Cuisine avec meubles de faible profondeur
  • Petite Cuisine avec meubles sur-mesure

Pour aménager une petite cuisine en U, il est important de pouvoir s’appuyer sur des meubles de faible profondeur et sur-mesure comme ceux de notre ambiance Cocoon (36 cm de profondeur côté bureau).

Les avantages d'une petite cuisine en U

  • Si les dimensions de votre pièce permettent la configuration en U, vous profitez alors des nombreux avantages de cette implantation. En premier lieu, la délimitation plus claire des différentes zones d’activité. Vous pouvez plus facilement dédier des emplacements propres (comme la zone de lavage ou de cuisson) sans qu’ils soient ni trop, ni trop peu éloignés. Autre avantage de cette cuisine aménagée petit espace en U : vous exploitez tous les murs et disposez ainsi de nombreux rangements.

    La cuisine en U fait parfois craindre un manque d’optimisation à cause des recoins. Ce n’est pas le cas lorsqu’il existe comme chez Mobalpa des meubles d’angles ou encore des meubles sur-mesure spécialement étudiés pour investir tout l’espace disponible.

  • Meuble d'angle pour petite cuisine
  • Meuble avec séparation

Les astuces pour équiper une petite cuisine en U

  • La cuisine en U est assez simple à aménager puisqu’elle exploite au maximum les surfaces disponibles. Il est ainsi possible de créer de grands espaces de rangement grâce à des armoires ou des meubles hauts avec une ouverture coulissante. Grâce à des éléments sur-mesure et astucieux, créer une cuisine dans un petit espace ne doit pas poser de problème. En complément de l’ameublement, il est également souhaitable de s’orienter vers des couleurs de façade claires et de multiplier les sources de lumière. Des conseils qui fonctionnent dès lors qu’il s’agit d’aménager une petite cuisine.

    L’implantation en U n’est donc pas réservée aux grandes surfaces mais il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pour obtenir la meilleure solution d’aménagement. Mobalpa propose des réponses concrètes pour que votre cuisine soit la plus optimisée possible grâce notamment à son expertise en matière de meubles sur-mesure.

     

     

  • Exemple petite cuisine en U