Comment nettoyer le filtre d’une hotte de cuisine ?

  • Mobalpa ambiance Lumineuse - Comment nettoyer le filtre d'une hotte de cuisine ?

    Afin de maintenir les performances d’une hotte sur la durée, il est recommandé de procéder à un nettoyage régulier des filtres à graisse et à charbon qui la composent. Découvrez ici les meilleurs conseils de nos concepteurs Mobalpa pour bien nettoyer le filtre d’une hotte aspirante.

     

La composition des filtres de hotte aspirante

  • Pour bien assainir l’air pendant la préparation des repas, la hotte de cuisine dispose de plusieurs filtres pour retenir les projections de gras et recycler les fumées et vapeurs avant qu’elles ne soient rejetées. Les filtres à graisse, composés de grilles métalliques, ont pour rôle d’empêcher le gras de se déposer partout en retenant les graisses dans leurs mailles. Ces filtres sont présents sur tous les systèmes de hottes, qu’ils soient à évacuation (avec rejet de l’air purifié vers l’extérieur) ou à recyclage (qui renouvelle l’air en circuit fermé).

    Les hottes à recyclage ont également un filtre à charbon composé de billes de charbon qui vont bloquer les odeurs de cuisson et assainir l’air.

Pourquoi nettoyer les filtres d’une hotte de cuisine

  • Mobalpa ambiance Comptoir - Comment nettoyer le filtre d'une hotte de cuisine ?

    Entretenir sa hotte de cuisine prolonge sa durée de vie. En effet, à l’image d’un sac d’aspirateur plein qui ne peut plus se remplir (et qui donc n’aspire plus correctement), un filtre à graisse saturé diminue la puissance de la hotte. Sans compter que les particules de gras accumulées sur la grille métallique peuvent prendre feu et provoquer un incendie.

    De même, un filtre à charbon engorgé ne peut plus filtrer les odeurs et perd donc en efficacité. Nettoyer les filtres à graisse et à charbon d’une hotte de cuisine permet donc de maintenir ses performances dans le temps et est la garantie d’une utilisation saine et sécurisée.

     

Entretien des filtres de hotte

  • Pour une efficacité optimale, le filtre à graisse doit être dégraissé tous les 2 à 4 mois en fonction de votre utilisation. Les modèles en inox et en aluminium peuvent être nettoyés au lave-vaisselle avec votre produit détergent habituel. Les grilles doivent être lavées seules (il est en effet recommandé d’éviter le contact avec la vaisselle et l’argenterie), suivant un programme de lavage normal.

    Vous pouvez également laisser tremper vos filtres une demi-heure dans une eau chaude avec du produit vaisselle avant de les brosser et de les rincer à l’eau claire. Laissez-les bien sécher avant de les remettre en place.

    Le filtre à charbon peut lui aussi être nettoyé au lave-vaisselle avant d’être placé au four quelques minutes à 100°C pour réactiver ses propriétés filtrantes. Certains fabricants recommandent de le changer au minimum 2 fois par an. Référez-vous à la notice d’entretien de votre appareil pour plus de détails.

    Enfin, pour les modèles de hottes encastrées, comme la hotte de plan de travail ou la plaque de cuisson avec hotte intégrée, le bac de récupération et le réservoir de "trop plein" placés sous le filtre anti-graisses devront, eux aussi, être nettoyés régulièrement avec une éponge et du liquide vaisselle, ou directement au lave-vaisselle avant d’être essuyés avec un chiffon doux.

     

    Vous avez des questions ? Nos concepteurs Mobalpa sont à votre disposition pour vous renseigner sur l’entretien des filtres de votre hotte aspirante. N’hésitez pas à leur demander conseil.