Comment aménager une petite cuisine ?

petite cuisine blanche étroite

Quelles astuces pour optimiser l’espace quand on ne dispose que d’une petite cuisine dans la maison ? Mobalpa et ses concepteurs ont pour objectif d’améliorer la vie de leurs clients grâce à un aménagement intelligent. Au cours des nombreux projets de cuisine équipée, la question de l’optimisation de l’espace revient souvent et devient même la préoccupation première. Quand les mètres carrés sont comptés, il est normal de vouloir aménager et optimiser pour garder un espace aéré et ne pas se sentir oppressé malgré le manque de place. Voici nos astuces, conseils et idées pour voir plus grand dans sa petite cuisine et ne plus manquer d'espace !

1. L'art du rangement pour aménager une toute petite cuisine

rangement tiroir Mobalpa
Le tiroir Mobalpa est équipé d’alvéoles et de séparateurs afin qu’accessoires, couverts et ustensiles soient séparés comme on le souhaite.
aménagement mural Mobalpa
Cet aménagement mural, à la fois pratique et esthétique, ne doit pas être surexploité dans une petite cuisine mais il peut apporter des rangements supplémentaires bienvenus.

L’aménagement intérieur est la clé du succès pour l’organisation d’une petite cuisine dans la maison. Mobalpa met à disposition une série de rangements intérieurs pour organiser et aménager au mieux les armoires, placards et tiroirs. Du côté des tiroirs, les solutions de rangement comme les compartiments modulables Woodtrend laissent une grande marge de manœuvre pour aménager votre petite cuisine selon vos besoins.

Lorsque les armoires sont pleines, on pense généralement avoir fait le tour des rangements possibles. On oublie que la crédence dans les petites cuisines offre un espace intéressant et pratique pour tous les ustensiles qui peuvent être utiles sur le plan de travail. Bien souvent, on préfère ne pas investir la crédence de peur de créer un bric à brac peu harmonieux dans sa petite cuisine. C’est pour cette raison que Mobalpa a créé un système modulable qui permet de multiplier les étagères et rangements au-dessus du plan de travail selon les besoins.

Cette cuisine vous plait ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

2. Exploiter les moindres coins et recoins d'une petite cuisine

meuble angle mobalpa
Équipés de plateaux pivotants, les meubles d’angle Mobalpa sont conçus pour que la vaisselle et les ustensiles de cuisine soient rangés mais aussi accessibles. 
armoire sortie totale mobalpa
Grâce à la sortie totale, plus besoin de se contorsionner pour savoir ce qui se cache au fond des placards de sa cuisine. 

Quand chaque centimètre compte dans une pièce comme la cuisine, on ne peut pas se permettre d’oublier certaines zones. Les angles doivent absolument être investis et ce, de manière intelligente et pratique. Avec ses meubles de cuisine d’angle, Mobalpa exploite les coins qui restent souvent inorganisés et peu adaptés au rangement des ustensiles.

Mobalpa préconise dans une petite cuisine de miser sur des armoires avec tiroirs à l’anglaise à sortie totale. Tout en exploitant la hauteur des murs, ces armoires de cuisine permettent de stocker un grand volume d’ingrédients et de denrées.

3. Aménager une petite cuisine en misant sur du mobilier malin

meuble alto mobalpa
Esthétique grâce à son plan de travail fin et son socle discret, il offre en plus jusqu’à 20% de stockage supplémentaire par rapport à un meuble de cuisine standard.
meuble poubelle Mobalpa
Le meuble poubelle libère de la place au sol et facilite le nettoyage de la pièce

Mobalpa a imaginé un meuble unique sur le marché. Baptisé Alto, ce meuble bas de cuisine semble tout à fait ordinaire et pourtant il repousse les limites en exploitant des zones jusqu’ici délaissées.

Sous l’évier, Mobalpa propose des meubles poubelles intelligents. Dans une petite cuisine, ce type de meubles est essentiel. Et ce n'est parce que l’espace de la cuisine est limité qu’il faut abandonner ses convictions : l’utilisateur peut choisir le nombre de bacs à intégrer pour respecter les consignes de tri et même prévoir une place pour le rangement de ses produits d’entretien. Tout est prévu !

4. Petite cuisine, électroménager adapté !

électroménager encastrable mobalpa
Les appareils encastrables sont plus faciles à caser et ne prennent pas une place destinée à un autre usage dans la cuisine.
hotte intégrée cuisine Mobalpa
Une table de cuisson avec hotte intégrée peut faire gagner beaucoup de place tout en apportant un côté très déco à sa cuisine.

Avec une petite cuisine, on cherche à supprimer le superflu au risque parfois de passer à côté de l’essentiel ou de sacrifier son confort. Heureusement, lorsque la petite cuisine est bien aménagée et pensée, on peut tout à fait s’autoriser des équipements électroménagers de qualité. Pour réussir ce tour de force, il faut d’abord se tourner vers les appareils encastrables. Un exemple concret : un micro-ondes posé sur le plan de travail va gêner alors qu’intégré en hauteur, il laisse toute liberté pour travailler sans obstacle.

Pour aménager sa petite cuisine, il faut aussi prévoir un électroménager adapté aux espaces réduits. Le petit électroménager peut lui aussi revoir sa taille  : une mini bouilloire fonctionne aussi bien qu'une grande !

5. Petites cuisines : jouer sur les couleurs et la lumière

Petite cuisine tendance Mobalpa
Il faut utiliser à fond la carte déco pour améliorer l'aménagement de sa pièce.
petite cuisine blanche mobalpa
Bien éclairée, la petite cuisine paraît toujours plus spacieuse.

Enfin il faut redoubler d’inventivité et de créativité pour que les petites cuisines donnent une sensation d’espace aéré même quand les murs sont proches. Pour cela, on mise sur tous les effets connus en décoration d’intérieur pour agrandir une petite pièce. Les couleurs claires sont ainsi à privilégier tout comme l’astuce qui consiste à peindre le mur du fond dans une couleur foncée pour apporter de la profondeur à la petite cuisine.

Pour l'éclairage de la petite cuisine, il faut multiplier les points lumineux. La source d’éclairage doit être suffisante pour couvrir toutes les zones car une pièce bien éclairée paraît toujours plus grande qu’elle ne l’est en réalité. De même, on laisse entrer un maximum la lumière naturelle dans sa petite cuisine ce qui va donner la sensation d’un grand espace.

Enfin pourquoi ne pas faire sauter un mur pour créer une cuisine ouverte ou semi-ouverte ? Associée au salon, la petite cuisine bénéficie alors d'un espace supplémentaire dont elle peut tirer parti, par exemple en installant un îlot central.