Comment aménager une petite cuisine d’angle ?

Petite cuisine noire d'angle

Avec ces meubles posés en linéaire sur deux murs contigus, la configuration de cuisine en L est la plus répandue et la plus pratique pour accueillir un grand nombre de rangements, un vaste plan de travail et même un îlot central ! Nos concepteurs Mobalpa vous donnent quelques idées pour bien aménager une petite cuisine d’angle.

L’agencement des petites cuisines d’angle

Petite cuisine d'angleCuisine blanche et bois en angleCuisine blanche et bois en angle

L’implantation en L convient aux cuisines ouvertes ou fermées, petites ou grandes, et est facilement aménageable. Les meubles et l’électroménager sont disposés le long de deux murs adjacents et, comme pour n’importe quelle cuisine, la cuisine d’angle s’organise autour du triangle d’activité qui réunit les trois principales fonctions que sont le lavage, la préparation-cuisson et le stockage.

Les meubles bas accueillent sur toute leur longueur un grand plan de travail. Les meubles hauts, quant à eux, pourront être placés sur un seul côté afin de ne pas surcharger la pièce.

Pour gagner de la place, les rangements sont optimisés avec des aménagements coulissants, des compartiments modulables et des tiroirs à l’anglaise.

Dans une petite cuisine d’angle, il est important de laisser entrer la lumière. Le réfrigérateur et la colonne four seront par exemple placés à chaque extrémité de la cuisine pour ne pas occulter la clarté naturelle. L’évier sera idéalement installé devant une fenêtre pour profiter d’une vue dégagée, et l’espace repas sera orienté au maximum vers un éclairage naturel. Si la pièce ne dispose pas d’ouverture sur l’extérieur, la pose d’une verrière pourra être envisagée pour rendre votre petite cuisine plus lumineuse et donner l’impression d’agrandir l’espace.

Enfin, pour les superficies d’au moins 10 m2, l’installation d’un îlot central avec rangements intégrés apportera une touche déco conviviale et moderne à votre petite cuisine.

Cette ambiance vous plait ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Optimiser l’angle dans une cuisine en L

Cuisine blanche en LMeuble d'anglePorte serviette dans une cuisine d'angle

Dans une petite cuisine en L, l’angle pourra être exploité de différentes façons. Vous pourrez par exemple choisir d’y mettre un meuble d’angle offrant une grande capacité de rangement avec des paniers coulissants ou des plateaux pivotants pour accéder facilement à ce qu’il contient.

On pourra aussi y installer l’espace cuisson ou l’évier qui permettra de libérer de la place ailleurs sur le plan de travail et facilitera la circulation d’un pôle à l’autre de la cuisine.

Une autre idée est d’exploiter cet angle comme un endroit fonctionnel en installant des prises sur la crédence. Vous pourrez ainsi y brancher le petit électroménager comme la cafetière, la bouilloire et le grille-pain, ou même recharger vos appareils électriques.

Enfin, si l’angle est vraiment compliqué à aménager et difficile d’accès, on pourra l’utiliser pour y placer la bouteille de gaz.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à faire appel à nos concepteurs Mobalpa, spécialistes de l’aménagement sur-mesure.

Découvrez d’autres conseils Mobalpa pour l’aménagement d’une petite cuisine en longueur ou d’une petite cuisine rectangulaire.