Comment installer une hotte de cuisine ?

Élément central de la cuisine, la hotte aspirante se doit d’être parfaitement posée afin d’évacuer odeurs et dépôts de graisses de manière optimale. Que vous disposiez d’une hotte à extraction ou à recyclage, installer ce type d’appareil électroménager demande une certaine préparation qu’un professionnel sera à même de réaliser dans les règles de l’art.

De la bonne hauteur au-dessus de la table de cuisson au raccordement électrique en passant par l’implantation du système d’évacuation et des filtres, chez Mobalpa, nos concepteurs tiennent compte de tous ces aspects techniques dans l’aménagement et l’installation de votre cuisine sur-mesure.

Hottes aspirantes : les différents modes d’évacuation

L’installation de votre hotte aspirante dépend en premier lieu du mode d’évacuation dont dispose votre logement. En effet, une hotte à extraction va exiger certains travaux qu’une hotte à recyclage ne nécessitera pas.

Avec une hotte à extraction, les vapeurs de cuisson sont expulsées directement vers l’extérieur. La hotte à recyclage, quant à elle, filtre et purifie les fumées grâce à des filtres, avant de rejeter l’air filtré dans la même pièce. Les émanations de cuisine sont donc recyclées en circuit fermé, contrairement au système par extraction qui oblige à installer un conduit menant vers l’extérieur de la maison.

Même si le système de filtration par recyclage semble moins compliqué à mettre en place, il requiert certains travaux dont l’installation d’une gaine électrique qui sera idéalement placée dans un faux plafond.

Confier l’installation de sa hotte aspirante à un professionnel

Pour une pose conforme aux préconisations du fabricant, il est recommandé de confier l’installation de sa hotte aspirante à un professionnel.

En effet, celui-ci a toutes les compétences requises pour trouver le bon emplacement, la bonne hauteur au-dessus de l’espace cuisson ou l’encastrement idéal pour une hotte escamotable intégrée dans un îlot central ou au plafond.

Il procède également aux travaux tels que la fixation de la hotte au mur ou au plafond, les raccords électriques et la création d’un conduit d’évacuation (dans le cas d’une hotte à extraction).

Enfin, il vérifie le diamètre et la disposition des gaines électriques et des conduits qui ne doivent former aucun coude pour ne pas entraver l’évacuation, ce qui entraînerait une diminution de la puissance d’aspiration de la hotte.