Entretien du plan de travail

Plan de travail dans cuisine verte

Pour conserver le plus longtemps son état d’origine mais aussi pour une question d’hygiène, le plan de travail dans la cuisine doit être entretenu tous les jours. Les occasions de salir et de malmener cette surface sont nombreuses. On y prépare tous les repas et à la fin de la journée ou après avoir cuisiné, le plan de travail a nécessairement besoin d’un bon nettoyage.

Entretien au quotidien

Plan de travail en pierre

Pour la majorité des matériaux suivants, pas besoin de produits détergents : une éponge, de l’eau et du savon sont les meilleurs alliés !

Bois 

Tous les plans de travail bois Mobalpa sont huilés et vernis afin de résister à l’humidité et aux souillures. Il suffit d’un chiffon humide et d’un peu de savon pour les nettoyer.

Inox 

il est plébiscité par les cuisines professionnelles car il est simple à nettoyer et très hygiénique. Une serviette microfibre humide sera parfaite pour un entretien quotidien. On passe ensuite un chiffon sec pour le sécher.

Granit 

Une éponge savonneuse permet d’assurer un entretien régulier. 

Céramique

 Avec une serviette humide, le plan de travail en céramique conserve tout son éclat.

Stratifié

 Ils sont assez simples à nettoyer avec un chiffon d’eau savonneuse. A noter que certains stratifiés comme ceux de la gamme Fenix de Mobalpa sont en plus anti-bactériens.

Quartz 

Non poreux, il est naturellement antibactérien. Comme la plupart des surfaces, l’utilisation d’une lingette humide est suffisante. 

Marbre 

Un chiffon et un peu d’eau chaude permettent un nettoyage respectueux du plan de travail en marbre.

Ces aménagements vous plaisent ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Les taches difficiles

Plan de travail blanc

Bois

 En cas de taches compliquées telles que le café, il faut agir très vite. Si une tache est incrustée, on peut poncer (grain 200) puis repasser une couche d’huile de lin pour protéger à nouveau le bois.

Inox

 Il ne craint pas les salissures mais il est impitoyable avec les traces de doigts. Pour une cuisine immaculée, il est possible d’utiliser un nettoyant protecteur ou, plus naturel, un mélange citron et huile d’olive.

Granit

 Il est assez sensible aux produits acides et le nettoyage à l’eau doit être rapide si l’on veut qu’il soit efficace. 

Céramique

 Non poreuse, la céramique ne laisse pas les taches s’incruster mais en cas de résidus séchés, on peut frotter doucement avec une éponge abrasive.

Stratifié 

Il ne se laisse pas intimider devant les taches mais il craint les rayures. Les stratifiés luxe Fenix de Mobalpa peuvent cependant être réparés en appliquant un linge humide et un fer à repasser sur les micros-rayures.

Quartz

 Les taches difficiles n’ont aucune prise sur lui, c’est l’un des points forts de ce matériau.

Marbre 

Cette pierre poreuse est délicate et les taches difficiles peuvent la ternir. Pour réparer ce type d’accident, on peut traiter le marbre avec un produit naturel comme le blanc de Meudon.

Les précautions

Les précautions

Chaque matériau de plan de travail nécessite des ajustements particuliers en fonction de sa sensibilité. 

 

Bois

 Huiler le bois régulièrement. Cette opération permet de maintenir une couche de protection nécessaire.

 

Inox 

Cette surface craint les rayures, il faut donc éviter les produits abrasifs.  

 

Granit 

A part l’acidité plus complexe à gérer, la pierre résiste à l’humidité et à l’abrasion.  

 

Céramique

 Aucune précaution n’est nécessaire et il reste même insensible aux très hautes températures.

 

Stratifié 

Ce type de plan de travail nécessite quelques précautions car il craint d’être rayé et de subir des chocs thermiques. Il faut donc penser à utiliser des sous-plats pour les casseroles et ne pas tenter de nettoyer son stratifié avec le côté grattoir d’une éponge.

 

Quartz 

Le Quartz a peu de contraintes pour son entretien mais il n’est pas aussi résistant que la céramique par exemple en ce qui concerne la chaleur. Il est donc plus prudent d’utiliser un repose-plat pour ce matériau.

 

Marbre 

On évite tout produit acide qui peut l’attaquer de façon irrémédiable. La meilleure des précautions est un entretien régulier et immédiat.