La cuisine équipée bleue : un incontournable

cuisine meubles bleus

La cuisine bleue, un nouveau style qui s'affirme ! Les tons azur, marin ou indigo reviennent en force, et, dorénavant, la couleur bleue se fait une place au soleil près des cuisinières. Si elle est de prime abord associée à un univers plutôt masculin, elle se réinterprète également avec succès au féminin dans la maison ; une teinte de cuisine spécialement pour les cordons-bleus : ça en jette ! Mais comment utiliser le bleu sans se tromper et surtout comment l'associer pour une cuisine colorée et à votre image ?

La couleur bleue, une évidence pour la cuisine

Cuisine bleue en U
Cuisine bleue

La cuisine bleue, un intérieur chic

Très classe, cette teinte apporte sérénité et ambiance feutrée à n’importe quelle pièce de la maison. Cette couleur primaire fait partie des couleurs dites froides, raison pour laquelle elle est parfaite pour insuffler une certaine élégance en décoration. Dans la cuisine, elle offre immédiatement une touche chic de la même façon que le bois ou le noir. Pour renforcer cette idée, on s’appuie sur des bleus profonds comme le bleu nuit, le bleu ardoise ou le bleu marine.

La cuisine bleue, un style design

Si le projet est de créer une cuisine sur mesure design et moderne, le bleu a toutes les chances de remporter le prix de la meilleure couleur. Dans une teinte soutenue comme le bleu roi, on s’offre une cuisine pleine de lumière et de peps. Associée à des meubles sur mesure sans poignées pour l’aspect moderne, cette couleur va électriser l’ensemble, tout en ajoutant une touche design. Avec le bleu roi, la modernité est reine !

La cuisine bleue, une échappée belle

La couleur bleue évoque ciel et mer à la fois. Une association bénéfique pour tous ceux qui rêvent de grands espaces et qui se décline à l’infini : bleus glacés, bleus grisés ou irisés réveillent en douceur l'intérieur en évoquant le grand air. Une option à envisager si vous souhaitez une cuisine avec une décoration en hommage à la nature sans utiliser la couleur verte. 

La cuisine bleue, un univers authentique 

Les atmosphères d’inspiration scandinave sont au goût du jour : nos cuisines bleues prennent leur source au bord des grands Fjords, et vous embarquent dans un vent de fraîcheur et d’authenticité. En optant par exemple pour un bleu gris sur vos meubles ou sur le plan de travail, vous avez l’assurance de faire entrer le style nordique dans votre cuisine. Autre option : le style campagne chic en associant un bleu clair à un bois plus foncé. Pour gagner en authenticité, on n’hésite pas à travailler sur les détails comme des poignées travaillées et des objets chinés.

La couleur bleue est une couleur exactement dans l'air du temps, qui peut se révéler aussi douce que brute. Quelle que soit la nuance choisie, on obtient un style unique qui s’accorde parfaitement à l’univers de la cuisine.

CTA cuisine
Cette cuisine
vous plaît ?
PRENDRE RENDEZ-VOUS

Une cuisine, trois bleus, trois styles

Les styles de cuisine bleue les plus inspirants

Le bleu met son grain de sel dans l’univers culinaire et on en a forcément l’eau à la bouche ! Chez Mobalpa, les bleus profonds rehaussent des matériaux nobles tels que le bois, une association très tendance depuis plusieurs années. Une belle alternative aux cuisines blanches et noires, avec cette couleur dense, dont les déclinaisons vont à l’infini : nos cuisines bleu de minuit ou encore bleu orage sont appréciées pour leur originalité.

Chez Mobalpa, on a imaginé, rien que pour vous, quelques associations très personnelles ! Avec une cuisine baignée de lumière naturelle, les coloris azur s’adaptent parfaitement, notamment grâce à leur atmosphère qui évoque délicatesse et chic. Les nuances les plus claires ont également leur place en cuisine, et se marient avec brio à des tons plus chauds comme le grège intense. Ces couleurs océanes mettent en valeur votre cuisine, tout en lui donnant une tournure personnelle et originale.

Dans toutes les configurations, la cuisine bleue se révèle haut-de-gamme, audacieuse et affirmée. Elle apporte aussi douceur et clarté ce qui peut se révéler très précieux lors des journées les moins ensoleillées. Une évidence, grâce aux différentes tonalités de bleus disponibles chez Mobalpa.

La vie en bleu dans la cuisine

Quelle place accorder au bleu dans la cuisine ? La première solution consiste à se tourner vers des façades de meubles colorées. Cette option est évidente pour celui ou celle qui se lance dans le projet de conception d’une nouvelle cuisine. Les possibilités de couleurs en matière de façades sont aujourd’hui très intéressantes car les nuances sont nombreuses. En plus de la couleur, on peut aussi varier les effets en s’orientant vers une finition en mat par exemple ou en mélangeant différentes nuances afin d’apporter plus de profondeur. 

Les portes de meubles de cuisine ne sont pas les seuls éléments qui peuvent être personnalisés dans un projet de conception. En plus de ce mobilier, on peut ajouter une touche de bleu dans la cuisine avec la crédence ou le plan de travail. Ces éléments, très importants dans la cuisine, peuvent suffire à donner le ton et à orienter la pièce vers telle ou telle ambiance.

Pour une plus grande flexibilité, et parce qu’on a le droit de changer d’avis, de changer de goût, de changer tout court, la peinture murale est une solution qui permet de prendre des risques puisqu'elle peut se remplacer facilement : c’est l’occasion de se lancer dans un projet de décoration plus original, et de faire la part belle à votre imagination ! La peinture permet aussi de créer des indices visuels, on peut par exemple l'utiliser pour isoler le coin repas ou mettre en lumière l’espace de préparation.

Une touche bleue dans votre cuisine sans rien changer à votre espace ? C’est chose jouable par le biais d'accessoires colorés comme des chaises ou de l'électroménager. Quelques objets déco supplémentaires comme des assiettes, verres ou vases et votre cuisine se pare de touches bleues.

Autres idées de couleurs et matériaux pour votre déco

Les idées de décoration ne manquent pas pour créer une cuisine sur mesure parfaite avec la couleur bleue. On peut l'associer sans problème avec d'autres teintes comme le rose pour le côté fraîcheur ou l'orange pour évoquer le dynamisme. Côté matériaux, en plus du bois, le bleu se plaît avec une touche cuivrée ou dorée (sur les poignées de portes par exemple) ou avec des éléments plus forts comme un plan de travail en ciment ou une crédence en marbre. Pour ceux qui souhaitent un style industriel prononcé, on n’hésite pas à marier un bleu nuit à l’inox qui reste une valeur sûre pour ce type de projet. Finalement, le projet de cuisine bleue permet de multiples possibilités. Il serait dommage de ne pas profiter de cette couleur qui embellit l'espace tout en laissant la place à vos idées de style et de design.

Quelle crédence choisir pour une cuisine bleue ?

La richesse des teintes bleu pastel à bleu canard ouvre un champ de possibilités créatives pour votre crédence. Dans une cuisine aux façades bleues, une crédence en verre transparent apporte luminosité et profondeur à votre pièce de vie .

Les carreaux de ciment aux motifs géométriques créent un contraste raffiné, particulièrement avec un bleu turquoise . Pour une ambiance plus naturelle, optez pour une crédence en marbre blanc qui s'harmonise parfaitement avec un bleu électrique.

Une crédence en inox brossé reflète la lumière et sublime les tonalités bleues tout en protégeant efficacement vos murs. Pour un style plus chaleureux, les crédences en bois clair s'accordent magnifiquement avec une teinte claire ou un bleu canard , créant une atmosphère propice au bien-être.

Envie d’adopter la couleur bleue pour votre projet de cuisine ? Venez découvrir en magasin toutes les ambiances qui utilisent le bleu pour créer une décoration d’intérieur unique. Tout en vous inspirant, vous pourrez poser toutes les questions concernant l’aménagement et l’installation de votre future cuisine et vous faire une idée des options de personnalisation en fonction de votre budget et de vos envies.