Pourquoi choisir des meubles de cuisine équipée sans poignées ?

Cuisine sans poignées avec îlot

Qu’elle soit ouverte sur le salon ou fermée, la cuisine sans poignée séduit de plus en plus. En effet, nombreux sont les avantages des façades sans poignée, des avantages pratiques, ergonomiques ou purement esthétiques. Sachez qu’il existe différentes options pour ce genre de meubles avec un système de gorge creusée dans le meuble, de prise de main intégrée ou encore fonctionnant avec une pression mécanique ou électrique. Les façades sans poignées, à la fois discrètes et épurées, disposent de tous les atouts pour sublimer votre cuisine.

Le côté esthétique

cuisine verte sans poignée
Ambiance Rive gauche
Cuisine blanche sans poignée
Ambiance Pure

Les détails de la cuisine ouverte 

L’avantage principal d’une cuisine sans poignée est esthétique. Prenons comme exemple la cuisine ouverte. Cette dernière doit s’accorder à la pièce de vie et s’harmoniser avec le reste de l’espace, notamment au niveau de la déco. Le choix de meubles sans poignée va ainsi donner à la cuisine un côté épuré et très design qui se fondra facilement dans le décor. Dans une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger, véritable atout design de votre intérieur, la solution sans poignée permet d’adopter immédiatement et subtilement les codes esthétiques du séjour. La cuisine se fond dans l’espace et offre une transition parfaite et en douceur, spécialement si on a opté pour un îlot de cuisine.

Une cuisine moderne fermée avec style

Dans une cuisine fermée, à vous de choisir le style que vous préférez ! Pour un style moderne, élégant et contemporain, pourquoi ne pas jouer avec les coloris des murs et du plan de travail en optant pour du noir et blanc et obtenir un résultat graphique très tendance. Pour une ambiance plus traditionnelle mais revisitée, tournez-vous vers des façades en bois. Les meubles de cuisine sans poignée, dans une implantation en longueur ou en enfilade, feront naître de belles lignes et agrandiront les volumes. Dans une petite cuisine, un total look blanc et lisse illuminera la pièce et la rendra plus spacieuse. Vous l’aurez compris, que votre cuisine soit contemporaine, industrielle ou plus classique, les façades sans poignée conviennent à tous les types d’ambiances et permettent de jouer sur l’aspect esthétique pour améliorer la pièce.

Un système d’ouverture de porte différent pour chaque design

Le profil intégré
Une porte lisse, un traitement en bloc sans aucune rupture, des lignes sublimées et un design épuré. Mobalpa a créé la ligne Zen et ses profils intégrés directement dans le meuble pour se dispenser de la poignée, en toute élégance et praticité.

La gorge
La gorge est le petit espace séparant vos portes de meubles et tiroirs. Elle se poursuit en continu jusque sur les côtés du meuble et des portes de lave-vaisselle. Les lignes sont alors uniformes et épurées. Pour jouer le ton sur ton ou le contraste, 4 coloris de gorges sont disponibles : canon de fusil, blanc, noir ou inox.

Pour donner un côté très design à vos façades et souligner l’effet sans poignée, il est possible d’intégrer un profil LED dans la gorge.

Le touche-lâche
Ce système mise sur une finition invisible puisque rien ne laisse entrevoir une possibilité d’ouverture. Basé sur un élément intégré à l’arrière de la façade, l’utilisateur doit exercer une simple pression sur la porte pour que cette dernière s’ouvre et laisse apparaître l’intérieur du meuble. Un système aussi discret est évidemment apprécié par tous ceux qui souhaitent une cuisine à l’aspect très minimaliste, misant sur un effet monobloc. 

CTA cuisine
Cette cuisine
vous plaît ?
PRENDRE RENDEZ-VOUS

Le côté pratique

Cuisine bleue sans poignées
Ambiance Signature
Cuisine grise sans poignées
Ambiance Moderne

Moins de perte d’espace

Dans le cas d’une cuisine de petite taille, les rangements doivent être optimisés afin de ne pas perdre une miette d’espace. Des portes sans poignée vous permettront de gagner de la place, de diminuer le risque de s’y accrocher et d’alléger l’espace visuellement. 

Une ouverture des portes sans effort

Autre avantage, l’ergonomie. Quelle que soit la façade choisie, vous pouvez ouvrir votre tiroir ou meuble coulissant sur toute la longueur de la porte. Les meubles sans poignée sont plus faciles à ouvrir, notamment ceux avec un système de touche-lâche. Ainsi, ils seront plus accessibles aux personnes âgées par exemple, ou tout simplement quand vous serez en train de cuisiner et que vous aurez les mains prises !

Des éléments électroménagers moins visibles

Le sans poignée ne s’arrête pas aux coulissants, armoires et tiroirs. Il permet aussi de dissimuler vos appareils électroménagers comme le réfrigérateur et lave-vaisselle pour conserver un style épuré sans aucune rupture visuelle de l’ensemble.

Un entretien comme un autre

Et pour l’entretien ? Si vous avez peur des traces de doigts, choisissez un matériau peu salissant et surtout facile d’entretien. Pensez également à donner un coup de chiffon sur les gorges des meubles afin d’enlever la poussière et les miettes qui pourraient s’y loger. Pour les plus méticuleux, on préconise même d’opter pour un système touche-lâche puisque la façade de la porte totalement lisse se révèle finalement plus simple à nettoyer.

Les solutions sans poignées sont multiples et l’on peut aussi cumuler plusieurs systèmes d’ouverture, comme un touche-lâche pour l'îlot et une gorge pour le reste des meubles de cuisine.

Vous craquez pour une cuisine sans poignée ? Rendez-vous en magasin. Nos concepteurs Mobalpa vous proposeront tous les modèles et finitions afin de trouver les meubles parfaits pour votre intérieur !