Quelle couleur pour une crédence ?

Faut-il se poser la question de la couleur de sa crédence ? Visible sur tous les murs de la cuisine équipée, la crédence a une place stratégique et selon sa couleur elle peut transformer toute la pièce. Quelles sont ses possibilités en matière de déco ?

Opter pour un camaïeu

Cuisine rouge avec crédence
Cuisine bleue avec crédence

La première solution consiste à opter pour un camaïeu dans la cuisine. Ce dégradé de couleurs est un moyen facile pour harmoniser la décoration d’une pièce. Une fois votre couleur principale déterminée en fonction de vos goûts, vous piochez parmi les teintes adjacentes pour les différents aménagements (murs, meubles, plans de travail et crédence). Si vous souhaitez du bleu, vous pouvez opter pour un mélange de bleu nuit et de bleu glacier mais il est également possible d’introduire du gris qui est très proche dans le nuancier. Au niveau de la composition, les camaïeux fonctionnent comme des couleurs ordinaires, il faut donc limiter leur nombre à trois maximum pour conserver une belle harmonie.

Dans ces deux ambiances, les crédences ont été choisies dans les mêmes tons que les meubles pour créer un ensemble harmonieux.

Cette ambiance vous plait ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Jouer sur les contrastes

A l’inverse, on peut aussi faire le choix de jouer avec des éléments contraires. Cette technique de décoration mise sur des oppositions de couleurs pour un style affirmé dans la cuisine. Il existe de nombreux contrastes possibles : des couleurs opposées sur le cercle chromatique mais aussi un contraste clair obscur ou encore couleur chaude contre couleur froide. Parmi les options les plus simples à réaliser, la crédence noire dans une cuisine blanche (lien à venir : quelle couleur de crédence pour une cuisine blanche ?) fait toujours effet. Si vous souhaitez des couleurs plus fortes, n’hésitez pas à demander au concepteur Mobalpa de vous conseiller sur les meilleures associations possibles.

Equilibrer les couleurs

Cuisine blanche avec crédence
La crédence est identique mais les ambiances sont pourtant bien différentes. La première option joue sur le contraste d’une crédence noire dans une cuisine blanche.
Cuisine blanche avec crédence
La deuxième option sur un camaïeu avec une déclinaison de gris.
Cuisine noir et bois avec crédence
Enfin la dernière proposition utilise la couleur pour confondre crédence et meubles et créer comme un écrin précieux au centre.

Il est important de bien souligner l’importance d’équilibrer les couleurs. La règle essentielle consiste à ne pas utiliser plus de trois couleurs dans une même pièce pour éviter la confusion. Pour le choix de la crédence, il faut donc se baser sur les couleurs déjà données pour les murs, le plan de travail et les meubles de cuisine. Si le nombre maximal de teintes est déjà atteint, il faut alors prendre une couleur déjà existante pour la crédence. En cas de doute, vous pouvez toujours opter pour un dosseret réalisé à partir du même matériau que le plan de travail, une solution discrète et efficace.

 

Sublimer le naturel

Parfois ce n’est pas tant la couleur qui prime mais l’aspect et le relief de la crédence. Certains matériaux (lien à venir : quels matériaux pour une crédence) sont plus limités que d’autres dans la palette de coloris disponibles. Si le carrelage, le stratifié ou le verre permettent de nombreuses possibilités au niveau décoratif, d’autres matériaux comme le bois ou la pierre n’offrent pas les mêmes libertés. Si vous optez pour ces matériaux dits naturels, la couleur n’est plus vraiment l’enjeu principal mais ils ont néanmoins assez de caractère pour donner un supplément d’âme à votre cuisine.

Ne pas négliger l’aspect pratique

Crédence en verre noir
Certains espaces dans la cuisine peuvent être aménagés différemment soit parce qu’ils sont soumis à des contraintes spéciales soit parce qu’on souhaite les mettre en évidence.

Si le choix de couleur de la crédence est plus grand aujourd’hui, il faut aussi tenir compte du côté utile de cet aménagement, spécialement dans les zones de cuisson et de lavage. Pour cette raison, il peut être judicieux de prévoir un fond de hotte qui soit différent du reste de la cuisine et dans ce cas privilégier une couleur neutre comme l’inox qui ne soit pas en concurrence avec les autres. On peut enfin jouer avec une autre couleur de crédence pour délimiter les espaces et marquer des zones différentes.