Une petite cuisine avec îlot central, c’est possible !

Cuisine bleue ouverte

Pratique et design, l’îlot central est aujourd’hui un élément phare de nos cuisines contemporaines. Et contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’aménager une petite cuisine avec îlot central. Découvrez avec Mobalpa toutes les possibilités d’aménagement d’un îlot central ou coin bar dans un espace cuisine restreint.

Un îlot central pour optimiser un petit espace cuisine

Installer un îlot central permet d’optimiser l’espace dans une petite cuisine. Vous pouvez utiliser toute sa surface comme plan de travail et/ou aménager un coin repas avec une table ou un bar dans son prolongement. Il est également possible d'intégrer une zone de cuisson avec une table ou une zone de lavage avec évier et lave-vaisselle. 

Dans tous les cas, vous gagnez des espaces de rangement supplémentaires intégrés, ouverts ou fermés. Enfin, un îlot central apporte un côté moderne et une vraie touche déco à une petite cuisine !

Cette cuisine vous plait ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Un îlot central aux bonnes dimensions

Dans un espace limité, les dimensions de votre îlot central doivent être adaptées à l’ensemble de la pièce afin de ne pas prendre toute la place et ne pas gêner la circulation. On estime qu’il faut un espace compris entre 90 à 120 cm entre deux plans de travail pour se sentir parfaitement à l’aise. Le mobilier conçu sur mesure est alors la solution idéale pour une pièce dégagée tout en maximisant l’organisation de la cuisine. Profondeur, hauteur, largeur, votre meuble central s’adapte à vos besoins et à vos habitudes de vie. Vous pouvez même personnaliser sa forme, son style, sa taille et son aménagement intérieur !

N’hésitez pas à consulter nos concepteurs Mobalpa pour plus de renseignements sur la conception sur mesure des différents îlots.

Un îlot central en harmonie avec les meubles de la cuisine

Petite cuisine noire avec îlot
Petite cuisine beige avec îlot

Votre îlot central ou bar sera d’autant plus mis en valeur qu’il sera en harmonie avec les autres meubles de la pièce. On peut opter pour un îlot central avec les mêmes façades et le même plan de travail que le reste de la cuisine mais ce n'est pas la seule solution. Un plan de travail ou une table en revêtement bois sur un îlot adoucit le style d'une cuisine aux teintes foncées. A l'inverse, un îlot central noir ou de couleur marquée accroche le regard dans un ensemble entièrement blanc. La couleur n'est pas le seul élément qui peut varier : pourquoi ne pas imaginer un îlot central en marbre noir par exemple pour ajouter une touche moderne et tendance ? 

Les accessoires, comme les chaises ou les tabourets de bar, seront choisis dans des coloris et matières qui embellissent le coin repas et renforcent la convivialité de votre petite cuisine. Si les matériaux peuvent différer, on mise plutôt sur un style identique comme par exemple des chaises en bois pour une cuisine style nature.

Les différents types d'îlots centraux

La forme et la taille de l’îlot central sont déterminées par le type d’implantation de votre cuisine. Une petite cuisine ouverte sur le salon peut accueillir un grand îlot. Ce dernier va alors créer une séparation tout en gardant les échanges entre les deux pièces. Il joint l’utile à l’agréable ! D’un côté, ce meuble peut intégrer des rangements pour la vaisselle ou électroménager. De l’autre, il peut servir comme coin repas et offrir des espaces de rangement ouverts qui accentuent la déco.

Parfois la pièce est vraiment trop petite ou son agencement ne permet pas d’installer un îlot (dans une cuisine d’angle ou une petite cuisine fermée par exemple). Dans ce cas, créez l’illusion en installant un bar dans le prolongement du mur qui, surplombé d’une verrière moderne, sera du plus bel effet déco ! On obtient alors une cuisine semi-ouverte, une configuration idéale pour ce type de pièce. 

Enfin, la desserte à roulettes peut être une solution pour un îlot d’appoint quand le manque de place est vraiment trop important. Rangée sous le plan de travail ou dans une autre pièce de la maison, elle s'adapte sans problème. Il suffit ensuite de sortir la desserte à roulettes au moment de préparer les repas ou lorsqu'il est l'heure de manger.

N’hésitez pas à demander conseil à nos concepteurs Mobalpa pour l’aménagement de votre petite cuisine avec îlot central. Il pourra répondre à toutes vos demandes en matière de rangement, de matériaux, de style ou encore de prix.
 

L'îlot central selon Mobalpa

Plusieurs Ambiances Mobalpa permettent de mieux visualiser l’implantation d’un îlot central dans une cuisine. Si toutes celles présentées ci-dessous ne sont pas dans de petits espaces, elles peuvent néanmoins être aménagées pour s'adapter à la surface disponible dans votre maison.