Petite cuisine, comment optimiser l'espace ?

Petite cuisine gris et blanche

Une petite cuisine n’est pas forcément plus compliquée à optimiser, il faut par contre mettre en place quelques solutions pensées spécialement pour ce type de surface.

Inutile de tenter de tricher avec les mètres carrés disponibles : une cuisine de 6m2 ne peut se transformer par un simple coup de baguette magique en une immense pièce. Néanmoins, avec un aménagement ingénieux mais également des rangements modulables et adaptés, il est possible de trouver sa petite cuisine spacieuse, agréable à vivre et fonctionnelle.

Une petite cuisine avec une implantation adaptée

L’aménagement de la cuisine est une étape primordiale pour celui ou celle qui souhaite optimiser au mieux une petite surface dédiée. Grâce à l’expérience et au savoir-faire du concepteur Mobalpa, vous bénéficiez des meilleurs conseils et idées pour trouver la disposition idéale et des meubles conçus pour vous apporter un maximum de rangements dans un minimum d’espace.

Cette cuisine vous plait ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Une implantation optimisée pour votre cuisine

Petite cuisine en U

Selon la disposition de la pièce envisagée pour créer sa cuisine, les implantations diffèrent pour permettre une meilleure circulation et conserver le triangle d’activité (préparation, cuisson et lavage) : 

  • Une implantation en I pour une petite cuisine en longueur et étroite. Cette cuisine regroupe tous les éléments sur un seul mur. 
  • Une implantation en U pour une petite cuisine carré. Dans cette configuration, il est nécessaire de bien réfléchir aux meubles d’angle car il serait dommage de perdre cet espace précieux.
  • Une implantation en L pour une petite cuisine ouverte. Si la zone est partagée avec le salon, cette option permet de garder de beaux volumes et d’offrir un aménagement pratique.

Il s’agit ici de règles générales; chaque cuisine étant unique, il est absolument nécessaire de faire appel à un concepteur pour choisir l’implantation la plus en adéquation avec votre situation et le plan de votre maison ou appartement.

Une fois l’implantation déterminée, il est encore possible de pallier le manque d’espace de votre petite cuisine grâce à des astuces et solutions gain de place.

Quelles erreurs éviter dans une cuisine de petite surface ?

Une fois le plan de la petite cuisine décidé, il faut l’aménager et la décorer pour que cette pièce garde tout son charme. Ne perdez pas l’avantage de son optimisation en l’encombrant d’objets inutiles ou en faisant l’impasse sur la lumière.

  • Suréquiper votre cuisine avec de trop nombreux appareils électroménagers ou trop imposants. Privilégiez plutôt des appareils multifonctions adaptés pour libérer de la place sur le plan de travail. Évaluez vos besoins en électroménager de façon à ne pas perdre d'espace inutile : un lave-vaisselle n'est pas forcément nécessaire dans la cuisine d'un studio. De la même manière, une table de cuisson double foyer peut s'avérer suffisante si vous cuisinez peu. 
  • Choisir une peinture mate. Préférez une finition satinée qui va réfléchir la lumière et créer un effet miroir, augmentant l’impression d’une grande surface. Une autre option consiste à choisir des meubles laqués blancs à assortir avec une couleur chaude aux murs, vous obtiendrez alors une ambiance dynamique et conviviale. 
  • Surcharger vos espaces libres. En optant pour des étagères ouvertes afin d’aérer l’espace, vous avez fait le bon choix, mais il vaut mieux éviter de trop remplir ces surfaces, car cela risque de créer une impression d’encombrement. Optez pour quelques objets déco à poser sur ces étagères pour personnaliser votre petite cuisine.
  • Oubliez les angles. Parce que chaque centimètre compte dans une petite cuisine, il faut à tout prix éviter les espaces perdus comme les angles. Grâce à des meubles spécialement conçus pour les coins, vous ne perdez plus de place pour le rangement.
  • Négliger l’éclairage. La lumière est importante dans une cuisine, mais elle l’est encore plus dans une cuisine de surface réduite. Multipliez les sources de lumière afin de donner un éclairage ambiant chaleureux. Vous pouvez par exemple intégrer des lumières LED sous les étagères pour mettre en valeur votre décoration.

 

Pour aller plus loin, découvrez également nos conseils pratiques pour aménager une petite cuisine grâce à un équipement adapté.