Une cuisine bleu marine et bois
Rendez-vous chez Céline et Marc, dans une ville d’art et d’histoire, le vieux Blois. Dans ce style de maison, les cuisines n’étaient pas du tout adaptées à la vie quotidienne d’une famille. Il fallait donc repenser entièrement l’aménagement de la pièce. En revanche, pour la décoration d’intérieur, le jeune couple avait envie de mélanger ancien et moderne, pour conserver le cachet de leur demeure.
Pour ce projet de cuisine moderne, Céline et Marc recherchaient des meubles épurés. Une cuisine avec des rangements, de préférence sans poignée, comme dans les cuisines au design tendance.
Passionnés de déco d’intérieur, ils avaient déjà repéré un style de cuisine bleu marine et bois, parmi les cuisines exposées dans le magasin Mobalpa de Blois. Particularités de leur projet ? La belle hauteur sous plafond, typique des cuisines de cette époque. Ils souhaitaient par ailleurs conserver la déco du sol de la pièce en carrelage à damiers en noir et blanc.
Côté couleur, la décoration devait aussi passer par l’originalité des meubles, à l’image de leur maison. Une cuisine de couleur foncée apporterait cette touche déco dont ils avaient envie. La couleur bleu marine associée au bois, contrastant avec le blanc des murs, était ainsi la bienvenue pour cette cuisine désormais ouverte sur la pièce de vie.
Design et fonctionnalité des cuisines contemporaines
Au-delà du choix de la couleur bleu marine et bois de la cuisine présentée dans le magasin, Céline et Marc imaginaient donc une décoration moderne pour leur maison. Avec des meubles au style élégant qui se marieraient bien avec le futur design de la salle à manger.
Sous le plan de travail blanc, de grands rangements avec tiroirs et casserolier. Au-dessus de la plaque de cuisson, une hotte Inbox intégrée, idéale pour les cuisines aux meubles épurés.
A l’arrière, le réfrigérateur, le four traditionnel et le micro-ondes ont été encastrés dans des meubles du même bleu.
Céline et Marc avaient aussi envie d’un coin repas qui offrirait des rangements supplémentaires. Mais la configuration de la pièce ne rendait pas possible l’aménagement d’un îlot central, comme dans les cuisines contemporaines. Sous ce retour snack, qui crée une séparation avec la salle à manger, on retrouve des rangements. De même qu’à l’entrée de la maison, ces meubles bleu marine et bois ont été réalisés sur mesure. Ils annoncent ainsi la tendance décoration dès qu’on pénètre dans la maison.
Pour la crédence et le plan de travail en céramique, c’est le blanc qui a été retenu pour ce projet de cuisine. Le blanc donne encore plus de luminosité à cette couleur bleu marine des meubles. Une cuve sous plan gris anthracite très moderne a aussi été installée.
Une déco d’intérieur raffinée dans les moindres détails
Gros plan sur cet encadrement bois tout autour du bleu des meubles hauts. Un liseré bois qui apporte une signature élégante aux cuisines à la décoration moderne. Ce détail, qui n’était pas présent sur le modèle du magasin, fait écho à la niche déco centrale également en bois. Ces différentes petites touches de bois naturel donnent du rythme à cette cuisine, apportant aussi de la chaleur à cette grande pièce de couleur bleu marine.