mobalpa jobourg

« Un style industriel et fonctionnel dans notre longère »

Comment aménager la cuisine de leur gîte du Cap de la Hague ? Charlotte et Julien souhaitaient un îlot central, avec table haute, pour la convivialité. Mais aussi une touche moderne, sans perdre l’âme de cette bâtisse d’inspiration normande.

Le mariage du noir, du bois et du blanc

mobalpa jobourg

Dans cette cuisine destinée à recevoir des familles, priorité à la circulation et aux rangements. Le couple recherchait des matériaux de qualité et faciles d’entretien.

Charlotte et Julien avaient aussi envie d’une cuisine couleur noire avec du bois. Le stratifié en bois de chêne naturel pour les plans de travail et la crédence a été privilégié.

Conseil déco : Un parement brique pour valoriser l’ancienne cheminée en pierre

Priorité aux rangements

Lors de cette rénovation, tout a été réalisé avec goût. Jusqu’aux finitions dans la cuisine : évier en pierre reconstituée à fleur de plan de travail, tout comme la plaque de cuisson. Sans oublier la prise télescopique intégrée dans l’îlot central.

L’avis du concepteur

Lilian, Mobalpa Cherbourg

La taille XXL de cette cuisine a nécessité un aménagement spécifique. Il fallait beaucoup de rangements pour le stockage. Mais aussi un îlot central pour l’espace cuisson. La table haute en bois est d’une épaisseur de 8 cm. Cela accentue le côté déstructuré de la pièce.

Un coin banquette permet de passer des moments détendus en famille, dans une ambiance à la fois design et chaleureuse.

Cette cuisine vous plait ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Une réalisation Mobalpa Cherbourg

Voir la fiche magasin

Nos modèles

  • Nature Brute
    Cuisine Nature Brute îlot LM
  • Sérénité
    Visuel 01 Cuisine Sérénité Laqué graphite mat aménagée en L LM
  • Refuge Minéral
    Cuisine Ambiance Refuge Minéral Mélèze brun flammé structuré LM
  • Jardin d'hiver
    Cuisine ambiance Jardin d'hiver Chêne teinté forest LM

Unique comme vous

  • Construit pour durer
  • Des concepteurs formés
  • Fabriqué au coeur des Alpes
  • Projet personnalisé

Une cuisine blanche et bois

C’est dans la cuisine de leur maison de Jobourg, petite commune de la Manche que Charlotte et Julien nous reçoivent. Et plus précisément dans leur cuisine blanche, aux meubles noir et bois. Comme dans toutes les cuisines des vieilles bâtisses, il s’agit de la pièce centrale de cette longère normande entièrement rénovée. Une rénovation durant 5 années a été nécessaire pour repenser l’aménagement intérieur et la décoration de tout l’espace. De la cuisine aux aménagements de combles.

Leurs attentes ? Une cuisine blanche couleur noir et bois en contraste avec le blanc des murs et du plafond. Mais aussi un îlot central avec une table, beaucoup de rangements et un grand plan de travail en bois, couleur chêne blanc naturel pour l’espace de préparation. Le même bois de chêne blanc a été retenu également pour la crédence.

 

Le choix d’une cuisine blanche style design et déco

Ce modèle de cuisine aux meubles de style industriel avait retenu leur attention en magasin. Mais le couple voulait aussi une ambiance conviviale en plus du design. Alors le bois de chêne blanc était le bienvenu, assorti à la table en bois de la salle à manger et aux marches en bois de l’escalier.

Côté couleur, dans la pièce c’est la teinte blanche qui prédomine, soulignant la grande hauteur sous plafond de la cuisine. De larges baies vitrées apportent aussi une belle luminosité blanche qui se reflète sur le sol en béton ciré gris. Des spots encastrés diffusent également une lumière blanche, contrebalancée par la chaleur des éclairages aux ampoules vintage. Un style de décoration que l’on retrouve dans tout magasin de meubles déco et tendance.

 

Une cuisine bois facile d’entretien et agréable à vivre

Cette maison étant destinée à devenir un gîte, la cuisine a été pensée pour accueillir de nombreux invités. Comme dans ces cuisines familiales où l’on passe toujours du bon temps. Il fallait donc que l’espace de la pièce permette une bonne circulation et soit fonctionnel. Des meubles bas avec portes sous le plan de travail, des tiroirs et une grande armoire coulissante sans poignées confirment le choix d’un design et d’une déco blanche épurée. Parce que les cuisines modernes dans une vieille maison viennent valoriser le cachet de l’ancien. A l’image de ce mur en parement brique tout autour de l’espace de travail qui accueillait autrefois une vieille cheminée en pierre, le noyau central de la cuisine. De chaque côté on trouve le four et le micro-onde, ainsi qu’un réfrigérateur américain. Indispensables dans une maison pouvant accueillir autant d’invités. Et ici pas d’électroménager blanc. Le noir brillant a été plébiscité. Au-dessus de l’îlot et son espace cuisson, une hotte blanche et inox est encastrée dans le plafond. Vous pouvez retrouver facilement cet électroménager en magasin.

 

Un aménagement intérieur pour une cuisine pratique, aux multiples rangements

Dans cette pièce, côté évier, en contrebas du plan de travail, un coin banquette avec assise bois et rangements renforce la volonté d’un aménagement déstructuré pour cette grande cuisine moderne. Les meubles, la crédence et le plan de travail sont en effet de hauteurs et d’épaisseurs différentes.

Mais la cuisine idéale doit aussi permettre de cuisiner facilement, avec un accès direct à tous les ustensiles et casseroles. Cette cuisine est facile à nettoyer, grâce au choix du stratifié bois. Aussi facile d’entretien que le marbre blanc que l’on retrouve dans les cuisines au design ultra moderne.

Vous souhaitez découvrir d’autres couleurs et modèles de cuisines ? Trouver des idées déco pour votre nouvelle cuisine ? Nos conseillers Mobalpa vous accueillent dans votre magasin le plus proche. Renseignez-vous !