Le plan de travail en inox.

L’inox, le matériau des professionnels

  • Plan travail Mobalpa en inox
  •  

     

    L’inox ou acier inoxydable est un alliage métallique ferreux. Il contient principalement du fer, du chrome et du carbone à des pourcentages variés selon son type. Le plus connu est ainsi nommé inox 18/10 car cet acier utilisé pour l’usage alimentaire est composé de 18% de chrome et 10% de nickel. Il existe en effet plusieurs aciers inoxydables aux propriétés différentes mais ils ont tous en commun une résistance particulière à la corrosion.

    Cette spécificité a permis à l’inox de faire son entrée dans les cuisines, et notamment celle des professionnels qui sont conquis par son côté pratique à l’utilisation et au nettoyage. Si l’inox a longtemps été le matériau préféré dans les cuisines des grands restaurants, aujourd’hui il s’installe aussi chez les particuliers, charmés par ce produit au style brut et direct.

Les avantages du plans de travail en inox

Évoqué plus haut, l’avantage principal de l’inox est sa facilité d’entretien. Il ne craint ni les chocs thermiques, ni les taches, ni la corrosion et se laisse nettoyer à grandes eaux pour une hygiène irréprochable. 

L’inox séduit aussi par son esthétique particulière. Son côté matière brute se marie à merveille avec une cuisine de style contemporain ou esprit loft. Il s’associe parfaitement avec d’autres objets de décoration très tendances comme la verrière atelier ou des accessoires façon style industriel. Enfin il a l’avantage d’être raccord avec de nombreux éléments qui se trouvent habituellement dans les cuisines : électroménager, évier et robinetterie, crédence, étagère et ustensiles de cuisson. L’inox nous entoure et il est donc comme une évidence en cuisine !

Les inconvénients du plan de travail en inox

Si certains adorent l’apparence minimaliste de l’inox, d’autres au contraire lui reprochent cette esthétique qui peut paraître trop simpliste et surtout froide, limite clinique. Néanmoins il est assez facile de “réchauffer” un plan de travail en inox en l’associant avec un mur peint en pastel ou un dosseret en carrelage mosaïque. Finalement l’inox sait se faire discret quand d’autres pièces fortes intègrent la cuisine avec lui.
Facile d’entretien, il est par contre assez sensible aux rayures et il est donc généralement déconseillé de couper directement sur le plan de travail ou de l’utiliser comme table. Cette précaution mise à part, l’inox reste un matériau qui convient parfaitement pour les activités de la cuisine et son prix assez avantageux le place en tête des produits avec un bon rapport qualité-prix.

Les plans de travail Mobalpa en inox

  • Plan de travail en inox brossé

    Plan de travail inox brossé

  • Plan de travail en inox patiné

    Plan de travail inox patiné

Mobalpa met à disposition deux produits plan de travail inox avec des finitions différentes. D’un côté la finition inox brossé qui correspond à un acier brut sans traitement particulier et de l’autre la finition inox patiné qui offre un inox plus mat avec des effets tels que les micro-rayures ne se voient pas. Mobalpa offrant une liberté sur la personnalisation de son plan de travail, il est possible de choisir ses mesures pour faire varier longueur et largeur et obtenir un plan de travail inox qui s’intègre parfaitement dans votre cuisine.