Quelle couleur pour un meuble de cuisine ?

Teintes neutres et intemporelles ou plus vitaminées et originales, le choix de la couleur des meubles de cuisine peut parfois devenir un véritable casse-tête.

Découvrez nos conseils déco pour vous inspirer.

Avant de choisir

  • ambiance iconique mobalpa

    La règle des trois couleurs est importante en décoration

  • ambiance cubiste mobalpa

    Des touches de rouge vont réveiller une cuisine aux couleurs neutres

  • Avant de définir la couleur d’un meuble de cuisine, notre premier conseil est de puiser votre inspiration autour de vous, dans les magazines et même de créer un moodboard sur Pinterest par exemple. N’hésitez pas à vous rendre en magasin afin de voir les différents coloris de meubles, les ambiances… Toute inspiration est bonne à prendre. Vous pouvez mettre de la couleur dans votre cuisine grâce aux façades du mobilier bien-sûr mais également avec la peinture des murs, le sol, le plan de travail ou encore la crédence. Tous ces éléments sont à prendre en compte dans le choix des coloris. Notez que c’est la couleur des meubles que vous allez choisir en premier car les possibilités pour les façades restent plus limitées que celles pour la crédence ou le plan de travail. Pour vous aider, sachez que selon les décorateurs, la règle pour bien associer couleurs et matières est de ne pas dépasser trois teintes. Une première teinte en majeur pour l’ambiance, une deuxième en mineure pour la personnalité et une troisième par touches pour la déco. Cette règle est d’ailleurs valable pour toutes les pièces de la maison.

Différentes ambiances en déco

  • cuisine blanche ambiance epure mobalpa

    Total look blanc pour une cuisine contemporaine au style épuré

  • style industriel ambiance black mobalpa

    Mélange de noir mat et de bois pour un style industriel tendance

  • C’est le style que vous souhaitez donner à la pièce qui va être déterminant dans le choix de la couleur d’un meuble de cuisine. Vous craquez pour une cuisine contemporaine et design, tournez-vous vers un total look blanc pour le mobilier, pour un style épuré et sans faute de goût. Pour une cuisine chic, élégante et chaleureuse, misez sur des tons sourds de cacao ou marron foncé. Pour un look industriel tendance, optez pour un mélange de noir mat et de bois avec quelques éléments en métal. Si les teintes neutres dominent dans votre cuisine, vous pouvez réveiller la pièce en mixant des couleurs plus vives telles que le rouge ou encore l’orange avec le plan de travail, l'îlot de cuisine ou quelques meubles. Pour une cuisine à l’esprit nature, tournez-vous vers du mobilier en bois foncé, des murs dans les tons de verts et un plan de travail effet pierre pour le côté minéral. Multiples sont les possibilités, faites-vous plaisir !

De la couleur pour agencer l'espace

  • cuisine ouverte ambiance aromatique

    Une cuisine ouverte en harmonie avec la pièce de vie

  • cuisine en u ambiance brooklyn mobalpa

    Du mobilier gris clair pour cette petite cuisine en U

  • Le choix de la couleur d’un meuble de cuisine ne va pas être le même selon la taille de la pièce, son agencement (en longueur, en U, en épi) ou encore si elle est ouverte sur le salon. Dans une cuisine de taille réduite, privilégiez plutôt les couleurs claires et lumineuses, telles que le blanc, le beige ou le gris clair, afin d’agrandir l’espace. Dans le cas d’une cuisine ouverte sur le salon, pensez à harmoniser les teintes entre les deux pièces ou au contraire à trancher si vous souhaitez séparer distinctement les deux espaces. Dans une cuisine en longueur optez également pour du mobilier et des murs dans les tons de blanc pour estomper l’effet étriqué. Ajoutez un sol en carreaux de ciment pour le côté tendance.

Dernier conseil, n’ayez pas peur d’oser la couleur ou même le noir pour vos meubles de cuisine. L’essentiel est de laisser libre cours à ses envies et de se faire plaisir tout en gardant du bon sens. Si vous hésitez, optez pour des coloris neutres et intemporels tels que le blanc, vous serez certains d’éviter les faux pas. N’oubliez pas que nos concepteurs Mobalpa sont là pour vous guider et vous aider à définir le projet qui vous ressemble.