Le plan de travail en granit.

Parmi les différents matériaux existants, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le granit n’est pas une pierre particulière. En architecture et aménagement intérieur, le granit désigne en réalité un matériau naturel qui se présente comme une pierre constellée de grains, il peut donc être issu de différentes roches. Dans tous les cas, il provient du magma refroidi et cristallisé d’où cette esthétique très reconnaissable et se différencie d’autres roches à l’aspect plus lisse comme le marbre (lien à venir : plan de travail en marbre). Son utilisation fut vite répandu en décoration sous forme poli, et notamment dans la cuisine et la salle de bains grâce à ses qualités naturelles irremplaçables.

Les atouts du granit pour le plan de travail

Le granit est d’abord apprécié pour son origine. 100% naturel comme le bois, il est particulièrement apprécié par ceux qui souhaitent un environnement authentique et au plus proche de la nature dans leur cuisine. Son esthétique est loin de passer inaperçue : le plan de travail en granit semble avoir été directement extrait de la terre pour s’imposer comme la pièce centrale de votre cuisine. Et comme chaque granit est unique, l’impression de posséder un objet précieux est là. 

Enfin, son succès en cuisine, il le doit également à sa résistance peu commune. Il semble totalement insensible à toutes les agressions habituelles : taches, rayures ou abrasion, peu importe pour le granit qui semble n’avoir peur de rien. Côté entretien, on ne peut pas faire plus simple : pas besoin d’accessoires particuliers, une simple éponge suffit !

Les exigences du plan de travail en granit

Il est l’un des matériaux les plus résistants pour le plan de travail mais cette qualité a une contrepartie. Si le granit est assez dur, il est aussi inévitablement lourd. Cette contrainte de poids impose des règles particulières, notamment lors du transport et de la pose.

Même si le granit semble indestructible (en tout cas plus résistant encore que d’autres matériaux comme le verre ou le quartz), il peut parfois dans certains cas précis se révéler plus faible. Certaines tâches de produits alimentaires acides (citron et vinaigre par exemple) doivent être traitées rapidement car elles peuvent attaquer la surface. 

Enfin sa provenance, son extraction et sa manipulation font du granit un matériau d’exception. Le prix des plans de travail en granit s’en ressent naturellement mais la durée de ces produits est telle que cette solution est un investissement qui reste tout à fait raisonnable.

Deux exemples de finition pierre pour deux styles très différents

  • plan de travail en granit flamme

    Noir Magma Flamme, pour un aspect granuleux qui mise sur les sensations brutes.

  • Plan de travail en granit poli

    Noir Magma Poli, un brillant intense pour mettre en lumière une cuisine élégante au coeur de la maison.

Parce que les propriétés du granit imposent un savoir-faire particulier, l’excellence dans le travail de ce matériau s'impose. Différentes options sont possibles dans les plans de travail en pierre naturelle : intégratin à fleur et même égouttoirs creusés dans la masse. Ce travail minutieux requiert des compétences particulières et il faut une expérience certaine pour obtenir un plan de travail en granit sur mesure avec des découpes précises et discrètes.