La cuisine ouverte sur salon

cuisine blanche sur saloon

Que ce soit dans une maison ou dans un appartement, la cuisine ouverte sur le salon est toujours appréciée et si cette pièce est bien pensée, cela devient même l’atout charme de l’habitation. Pour obtenir un tel résultat, il convient de bien réfléchir à son projet de cuisine ouverte sur salon : pourquoi vouloir ce type de cuisine ? Quelle surface peut-on utiliser ? Comment l’aménager ? Avec quelles couleurs, quels matériaux ? Autant de questions qui doivent être posées en amont avant l’installation de cette cuisine.

Pour avoir une vue d’ensemble sur cet aménagement spécifique, découvrez tous nos conseils et astuces pour une cuisine ouverte sur salon aussi belle que pratique à vivre.

Pourquoi opter pour une cuisine ouverte sur salon ?

Favoriser la convivialité avec une cuisine ouverte

La cuisine ouverte sur le séjour permet de créer un espace propice à la convivialité et aux échanges. On peut ainsi accueillir les amis dans une ambiance chaleureuse et amicale, loin des conventions. On partage des moments agréables autour d'un bon repas sans se priver de celui qui cuisine. De leur côté, les amis peuvent, s’ils le souhaitent, participer plus simplement à la préparation du repas ou tenir compagnie à la personne chargée de surveiller la cuisson.

Créer un lieu d’échanges en famille

La cuisine ouverte permet également de favoriser les activités en famille. On se raconte sa journée tout en préparant le repas ensemble, quand l’un écosse les petits pois, l’autre range la vaisselle ! Autour de l'îlot central, on partage un déjeuner ou on s’attelle à plusieurs à la confection d’un gâteau pour une fête d’anniversaire. Les enfants sont souvent curieux et le fait de voir les grands cuisiner depuis le salon leur donne des idées. Du côté des parents, c’est la tranquillité assurée ! Ils peuvent faire la vaisselle tout en gardant un œil sur ceux qui jouent dans le salon ou qui ont besoin d’aide pour leurs devoirs.

Faciliter l’organisation de la maison 

Une cuisine équipée et bien organisée permet de faciliter les déplacements et d'avoir tout à portée de main. Chez Mobalpa, les concepteurs optimisent l'espace en créant des rangements ingénieux et sur-mesure, ce qui permet de gagner du temps dans les gestes du quotidien. Pour les meubles qui sont visibles côté salon, ils sont capables de prévoir des aménagements utiles à l’organisation comme des placards renfermant la vaisselle ou des étagères pour exposer bibelots et livres. 

Apporter un maximum d’espace et de lumière

Abattre une cloison pour créer une cuisine ouverte est la solution pour donner un effet grande pièce à l'ensemble du séjour. Ainsi inondés de lumière, la cuisine et le salon semblent s'agrandir pour le confort de tous. Cette configuration est particulièrement adaptée pour les petits espaces ou ceux qui souhaitent gagner une pièce en plus. Cela peut aussi être l’occasion d’apporter de la modernité à un appartement un petit peu trop traditionnel. Si votre séjour dispose d'une belle superficie, opter pour une cuisine américaine offre une dose supplémentaire de cachet et de personnalité.

Retrouvez vos ambiances préférées

Favoris

Quelle est la taille idéale pour un salon avec une cuisine ouverte ?

Vous envisagez une cuisine ouverte sur séjour mais vous ne savez pas si vous avez l’espace nécessaire pour le faire ? Ce type d’agencement est en effet soumis à quelques conditions et il est donc logique de se poser les bonnes questions avant de se pencher sur le projet et d’entreprendre les travaux.

La distance pour les meubles de cuisine 

Les déplacements dans la cuisine mais aussi l’ouverture des portes de placard nécessitent de laisser un passage conséquent afin de garantir un confort d’utilisation. Qu’il s’agisse d'une cuisine en I (sur un seul pan de mur) ou d’un aménagement avec îlot central, il faut prévoir un espace suffisant pour cuisiner sans gêne et ouvrir les portes. En général, on conseille une distance entre deux meubles de cuisine comprise entre 90 cm et 1,20 m pour une circulation sans contrainte. Si l'îlot central dispose d’un espace repas côté salon, prévoyez également une zone d’environ 50 cm pour reculer les assises sans risques.

La distance pour regarder la télé

Côté salon, la principale distance à respecter est celle entre le canapé et la télé. Il s’agit avant tout de pouvoir regarder l’écran sans gêne et inconfort pour les yeux. En fonction de la taille du téléviseur, il faut calculer une distance de 2 à 3 fois la diagonale de son écran : par exemple pour une télé avec un écran supérieur à 46 pouces, on conseille un recul de 3 à 4 mètres.

Entre les distances imposées et la présence des meubles de cuisine et de salon, cette pièce multifonctions nécessite un nombre minimum de mètres carrés. On considère en général qu’un salon avec cuisine ouverte de taille agréable doit mesurer entre 30 et 45 m2. Avec cette surface, vous pouvez circuler et profiter de ces deux espaces sans gêne.

Comment aménager sa cuisine ouverte sur salon ?

Tout commence par la configuration de la pièce : l’espace cuisine est pensé différemment s’il s’agit d’un rectangle, d’un carré ou si elle dispose de recoins spécifiques. Dans le dernier cas, cet espace atypique peut être utilisé pour la partie cuisine : une partie étroite par exemple peut difficilement intégrer des meubles de salon alors qu’elle peut au contraire être aménagée avec des meubles de cuisine. De cette façon, on optimise la pièce et on fait la chasse aux espaces perdus !

cuisine noire et salon marron
cuisine verte et noire

Dans ces deux pièces à vivre, les cuisines ouvertes ont permis d’investir des espaces plus complexes, en augmentant par la même occasion la partie consacrée au séjour.

Si la pièce a un format plus traditionnel (carré ou rectangle), il faut faire un choix parmi les différentes configurations possibles :

Une cuisine en I : on investit un seul mur sur toute sa longueur. C’est une solution qui permet de prendre peu de place. Elle est souvent choisie lorsque l’on souhaite une partie cuisine discrète. Certains optent même pour une cuisine totalement dissimulée derrière de grandes portes.

Une cuisine en I avec îlot central : Très tendance, ce type de cuisine permet de conserver un espace cuisine bien délimité avec un seul mur. L’îlot central fait office d’espace de transition et offre de nombreux espaces de rangement supplémentaires.

Une cuisine en L : Sur deux murs, la cuisine ouverte sur salon s’étend, le plus souvent pour mettre en place une zone consacrée à l’électroménager.

Une cuisine en U : avec cette dernière configuration, on crée un véritable “tableau de bord”. Rangements en quantité, triangle d’activité conservé et zone repas intégré : la cuisine en U ouverte sur le salon permet toutes les installations possibles, à condition évidemment d’avoir une surface suffisante. 

 

Quelles couleurs pour une cuisine ouverte sur salon ?

Pour les couleurs de la cuisine ouverte sur salon, il y a généralement deux options possibles. Dans le premier cas, on choisit de créer un espace qui se confond avec le reste de la pièce. Les couleurs privilégiées seront alors celles déjà présentes dans le salon. A l’inverse, on peut opter pour une cuisine haute en couleurs qui se distingue du reste de la pièce pour affirmer son caractère. Bonne nouvelle, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise option, ce n’est qu’une question de place donnée à la cuisine dans la pièce principale.

Dans ces deux cuisines ouvertes sur salon, on a choisi l’unicité des couleurs. La première cuisine opte pour une monochromie intense ce qui donne à la pièce une ambiance très design. Tout de blanc vêtu, le deuxième espace met en avant une atmosphère apaisante et douce. La cuisine remplit tout à fait son rôle sans rompre cette harmonie en conservant le code couleur de l’ensemble.

Si l’on souhaite mettre en avant son espace cuisine ou le délimiter par rapport au reste de la pièce, la couleur est un moyen efficace. Dans l’ambiance Color Loft, la couleur désigne les différents lieux : rouge pour l’entrée, bleu pour le salon et enfin rose pour la cuisine. Ici, la couleur fait sens, elle est même la maîtresse des lieux.

L’ambiance Iconique a également choisi de marquer la cuisine en s’offrant une couleur unique. Les murs blancs doivent tout à coup laisser à un intense noir de jais, une manière de dire que cet espace a toute son importance pour les occupants de cette maison.

Quels matériaux pour une cuisine ouverte sur salon ?

Comme pour la couleur, les matériaux vont donner le ton sur la place accordée à la cuisine ouverte dans le salon. Certains vont opter pour des matériaux qui se confondent avec le reste du mobilier présent, d’autres vont au contraire préférer des matériaux contrastant avec les autres éléments de la pièce.

Il faut tout de même réfléchir aux caractéristiques de certains matériaux car la cuisine doit pouvoir supporter des conditions telles que la projection de graisse ou l’humidité. Les matériaux utilisés doivent donc pouvoir faire face à ces contraintes spécifiques.

Les astuces pour une cuisine ouverte sur salon

Une cuisine ouverte sur salon peut s’imaginer de nombreuses manières. La configuration, comme la couleur ou encore les différents matériaux permettent des combinaisons presque infinies. Pour autant, ce type de cuisine ouverte comporte quelques caractéristiques qui doivent être prises en compte si l’on veut se sentir bien dans cet espace.

Installer un îlot central

Bien qu’il ne soit pas obligatoire dans une cuisine ouverte sur salon, l'îlot central est aujourd’hui un standard pour ce type d’aménagement. Il faut dire qu’il cumule de nombreux avantages : il peut servir de poste de préparation, de cuisson ou de lavage, il laisse libre la circulation entre le salon et la cuisine, il offre une possibilité d’aménager un coin repas et sa capacité de rangement est telle que tous les ustensiles trouvent leur place.

Faire le choix d’une hotte efficace

Lorsque la cuisine côtoie le salon, il faut s’assurer que les tâches liées à la préparation du repas ne vont pas nuire à l’ambiance du séjour. Les odeurs de cuisine par exemple peuvent contrarier ceux qui profitent d’un moment de détente au salon. Pour cette raison, la présence d’une hotte est primordiale. Aujourd’hui des modèles de plus en plus performants et décoratifs sont disponibles sur le marché, justement pour répondre à ce type de cuisine ouverte. 

Multiplier les rangements fermés

Avec une cuisine ouverte sur le salon, toutes les personnes présentes dans la pièce ont vue sur les meubles de cuisine. Si les rangements sont en nombre insuffisant, le coin cuisine paraîtra toujours encombré, même rangé. Dans l’idéal, on opte donc pour garder son plan de travail le plus épuré possible. Pour cela, on multiplie les rangements fermés dans lesquels on organise tout son matériel, du petit électroménager jusqu’au stock de provisions. 

Bien éclairer la partie cuisine 

Si le salon s’accorde tout à fait avec une lumière douce et tamisée, le coin cuisine a, au contraire, besoin d’un éclairage efficace pour les zones de travail. En plus de l’éclairage général de la pièce, généralement apporté par un plafonnier ou une suspension, il faut prévoir d’éclairer de façon plus intense certaines zones comme l’espace de cuisson ou les plans de travail sous meubles hauts. 

Opter pour de l’électroménager silencieux

Dernière astuce pour bien vivre sa cuisine ouverte sur salon : investir dans de l’électroménager qui ne fait pas de bruit. Avec un lave-vaisselle silencieux, vous ne serez jamais dérangés lorsque vous lisez un livre ou regardez la télé dans le salon. Là encore, les appareils modernes sont conçus pour offrir tout le confort et s’intégrer sans problèmes dans un salon. 

Comment séparer sa cuisine ouverte sans cloisonner ?

Si l’îlot central est une solution plébiscitée pour cloisonner sans fermer une cuisine, il existe d’autres solutions afin de bien délimiter la cuisine dans le salon.

Avec un claustra

cuisine ouverte avec claustra

Le claustra est une paroi ajourée qui a pour avantage de laisser passer la lumière et d’ajouter un aspect décoratif. S’ils existent de nombreuses propositions en bois, on peut également créer des claustras à partir d’autres matériaux, comme ici avec la brique. Le claustra isole sans séparer totalement la cuisine et ajoute une touche très graphique grâce aux jeux de lumière qu’il provoque sur les murs.

Avec une verrière

cuisine ouverte avec verrière

La verrière d’atelier est aujourd’hui devenue un classique lorsque l’on souhaite séparer la cuisine du salon sans pour autant séparer ces deux pièces. Si elle est souvent associée au design industriel, elle peut parfaitement s’accorder avec d’autres ambiances comme le prouve la cuisine Refuge Minéral.

Avec une demi-cloison

cuisine ouverte avec demi cloison

Ici la demi-cloison n’en est pas vraiment une puisqu’il s’agit en réalité des meubles de cuisine bas. Pour autant, le travail original fait sur les meubles côté salon donnent l’illusion d’une demi-cloison qui a l’avantage de cacher le plan de travail. Côté cuisine, on reste totalement ouvert mais sans montrer ce qui se trame derrière les fourneaux. A la fois astucieux et design !

Comment aménager son salon avec une cuisine ouverte ?

Lorsqu’il s’agit d’aménager une cuisine ouverte dans son salon, on s’attarde très souvent sur la partie cuisine mais le côté salon doit également être repensé pour que l’association réussisse.

La place du canapé 

Le canapé peut être placé dos à la cuisine, de manière à ce que l’on ne puisse voir la cuisine lorsque l’on est assis. On peut également le placer de façon perpendiculaire : dans ce cas, la personne assise peut participer à la vie de la cuisine.

La place de la télé

En règle générale, la télé doit pouvoir rester visible depuis la cuisine. Rien n’est plus frustrant que d’être derrière les fourneaux et de ne pouvoir regarder ce que les autres visionnent. 

La place de la bibliothèque

La bibliothèque peut occuper n’importe quel espace dans le salon et même investir le coin cuisine mais attention, on n’oublie que des projections d’eau et de graisse sont possibles donc on évite de placer ses livres préférés près du poste de cuisson par exemple.