“De belles surprises au niveau de la personnalisation et de la créativité”

Martin Fourcade, célèbre biathlète français, souhaitait reprendre l’aménagement intérieur de sa maison qu’il partage avec sa famille. En tant que personnalité publique, il conçoit ce lieu comme un refuge, un espace intime qui doit lui ressembler et le ressourcer.

Le soin du détail dans cette cuisine ouverte et colorée

Grâce à ses façades sans poignées et son électroménager encastrable, cette cuisine cache bien son jeu. Quant à son îlot central, il joue sur plusieurs tableaux : la niche ouverte offre un espace de décoration, le coin repas avec ses deux tabourets hauts favorise les échanges. Enfin, côté coulisses, on découvre une table de cuisson et un four prêts à accueillir les plats les plus élaborés.

Des équipements aussi performants que discrets

Conseil déco : osez la couleur en s’appuyant sur les conseils experts des concepteurs Mobalpa.

La suite parentale en mode cocon

Une très belle mise en scène rendue possible en exploitant l’immense fenêtre qui fait face au lit. Une bibliothèque sur mesure encadre cette ouverture : l’alternance de niches ouvertes et fermées ajoute du rythme à cette pièce tout en respectant son atmosphère reposante. 

Attenante à la chambre, la salle de bains parentale est un véritable havre de paix. La grande baignoire invite à la détente tandis que le meuble dressing sur mesure offre un espace de rangement incroyable, du sol au plafond.

Nuances de bois

Des chambres d’enfant personnalisées

Pour chacune des deux filles, il fallait une chambre à son image. La première a craqué pour un ensemble de meubles aux façades rose poudré alors que la deuxième a préféré un mobilier vert sauge. Les poignées en laiton, identiques dans les chambres, sont comme un trait d’union entre les deux univers.

Le souci du détail

L’avis de la conceptrice Mobalpa

Martin Fourcade et sa compagne avaient de nombreuses idées en tête pour l’aménagement de leur maison. Comme le projet était en stand-by depuis plusieurs années, ils attendaient beaucoup de cette transformation. Nous nous sommes concentrés sur la réalisation de leurs désirs de façon à pouvoir les adapter pour que l’aménagement soit aussi pratique au quotidien

Cette cuisine vous plait ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Nos modèles

  • Signature
    Visuel 01 Cuisine Signature Bleu de minuit mat aménagée en linéaire avec îlot LM
  • Reflet
    Visuel 01 Dressing ambiance Reflet Noir mat LM
  • Imagine
    Bureau Imagine LM
  • Poudrée
    Chambre Ambiance Poudrée Grège mat LM

Une cuisine bleue pour la maison de Martin Fourcade

Une cuisine bleue tendance

Depuis les hauteurs du lac d’Annecy, la maison de Martin Fourcade et de sa famille bénéficie d’une vue exceptionnelle. Cette propriété avait cependant besoin d’une rénovation complète pour correspondre aux critères de confort et d’esthétique modernes. Martin Fourcade et sa compagne ont longuement mûri ce projet et ils ont décidé tout récemment de sauter le pas en confiant cette réalisation à Mobalpa. Le projet consistait en un aménagement global mais c’est par la cuisine que tout a commencé. Comment est née cette cuisine et pourquoi avoir choisi cette couleur bleue ? On vous explique le processus. 

Quand choisir la couleur de sa cuisine ? 

Pour tout projet de cuisine équipée, il convient de prendre un temps de réflexion pour étudier le style de cuisine souhaité. C'est le moment où l'imagination prime et où toutes les folies sont permises. Il s'agit surtout d'inspiration au travers de photos mais aussi en se rendant directement en magasin : le style (moderne, classique, contemporain, etc.), l'aménagement (îlot central, cuisine en U, en I, en L), l'équipement (l'électroménager encastrable, l'éclairage, etc.) ou encore la couleur (bleu, blanc, noir, bois, etc.) sont totalement libres à cette étape du projet. 

Martin Fourcade et sa compagne sont arrivés chez Mobalpa en ayant naturellement plein d'idées en tête. Le rendez-vous avec la conceptrice Mobalpa a donc permis de canaliser et d'orienter toutes ces envies pour obtenir un projet qui soit réalisable. En partant du coup de coeur du couple pour l'Ambiance Signature, la conceptrice Mobalpa a pu leur proposer un aménagement et une ambiance inspirés de cette cuisine Mobalpa mais totalement personnalisés par rapport à leurs goûts et à leur intérieur. C'est à cette étape que la couleur bleue dans la cuisine a émergé.

Comment choisir la couleur de sa cuisine ?

Le choix de la couleur de la cuisine n'est jamais anodin. C'est d'abord une pièce de la maison qui est partagée par tous les habitants : il faut donc que la couleur soit accueillante et que cette déco soit acceptée par tous. 

Parce qu'elle est une pièce utilisée au quotidien dans la maison, il faut nécessairement opter pour une couleur dont on est sûr de ne pas se lasser. Adopter une couleur tendance ne fonctionne que si on est réellement attiré par elle. Il faut s'interroger : vais-je encore aimer cette teinte dans un an ? Cette décoration correspond-t-elle vraiment à mes goûts ou suis-je influencé par la mode du moment ? 

La couleur est également un moyen d'expression. En rouge, la cuisine apporte de l'énergie, en blanc, on mise plutôt sur une ambiance apaisante. En bleu nuit comme pour la cuisine de Martin Fourcade, on cherche à créer un espace chic et distingué.

Enfin il faut réfléchir à la présence de cette couleur dans la pièce : faut-il la réserver aux façades des meubles ? doit-on également repeindre les murs ? Peut-elle s'associer avec les couleurs existantes ? Dans la cuisine de Martin Fourcade, le bleu nuit s'impose comme la couleur dominante. Pour obtenir plus de profondeur, elle est associée au noir présent sur les profils sans poignées. Les deux couleurs assez proches l'une de l'autre offre un aspect chic. Le rendu est presque monochrome ce qui permet de mettre en avant le travail sur le design et les détails de cette cuisine.

Quelle finition pour la couleur de sa cuisine ?

Quand la teinte est décidée, il faut encore choisir les nuances. Doit-on opter pour un rendu satiné qui renvoie la lumière ou, au contraire, se laisser tenter par un aspect mat moderne ? Dans cette cuisine bleue, la matière Fenix sur les façades et le plan de travail apportent un véritable plus à la décoration. Offrant un aspect velouté et un rendu mat très design, cette finition rend définitivement hommage à cette couleur bleue.

Comme Martin Fourcade, venez découvrir les modèles de cuisines équipées dans nos espaces showrooms. N’hésitez pas à profiter des conseils des concepteurs Mobalpa. Ils sont là pour affiner votre projet et répondre à toutes vos questions, du prix à la livraison.