Suite parentale ouverte, vraie ou fausse bonne idée ?

Vous souhaitez aménager une suite parentale dans votre maison ou appartement ? Ouverte façon chambre d’hôtel de luxe ou fermée pour plus d’intimité, quelle configuration choisir ? Mobalpa vous donne quelques idées pour vous aider à vous lancer.

  • Notre ambiance Transparence lumineuse et élégante pour se sentir comme à l’hôtel

  • Esprit scandinave et vastes rangements pour notre ambiance Dolce Vita

Les inconvénients d’une suite ouverte

  • Nous vous conseillons de cloisonner les différents espaces de votre chambre parentale (coin nuit, bain, dressing…) afin de préserver l’intimité de chacun. Avez-vous le même rythme que votre conjoint, est-ce que vous vous levez à la même heure ou allez-vous le réveiller en allant prendre votre douche… Outre le bruit, l’autre inconvénient d’une salle d’eau ouverte sur la chambre va être l’humidité. Il sera donc nécessaire d’installer une ventilation. Même chose pour le chauffage. La température ne va pas être la même partout. Dernier désagrément, les éclaboussures. Plutôt qu’une baignoire, le mieux est d’opter pour une douche à l’italienne plus fonctionnelle et qui vous fera gagner de la place. Tous ces détails sont à prendre en compte avant d’aménager la pièce. Il serait dommage de réaliser trop tard que cette dernière n’est pas confortable, fonctionnelle ou agréable ! N’hésitez pas à dessiner des plans pour vous donner une idée du résultat.

Les avantages

  • Rassurez-vous, il existe de nombreux avantages à choisir une suite parentale ouverte. Pour commencer, l’atout esthétique ! Vous avez toujours rêvé d’avoir une chambre digne d’un hôtel de luxe ? Notez que si vous optez pour la solution de la salle d’eau ouverte, veillez à ce que sa déco reste harmonieuse. Et n’oubliez pas de tenir la pièce la plus rangée possible car dans un espace ouvert le moindre désordre se voit plus rapidement ! Autre avantage d’une suite ouverte, la sensation d’espace. La pièce va gagner en volume visuellement. Plutôt pratique surtout si vous manquez de surface. Enfin dernier atout, une circulation plus fluide. En effet, il sera plus facile de se déplacer dans une pièce avec un minimum de meubles et de cloisons dans lesquelles se cogner !

Nos 3 idées d’aménagement pour une suite parentale semi-ouverte et fonctionnelle

  • suite parentale ambiance Élégance Mobalpa

    Notre ambiance Elégance et son dressing d’angle

  • suite parentale ambiance Graphique

    Notre ambiance Graphique et sa tête de lit faisant office de cloison

  • suite parentale ambiance Mezzanine Mobalpa

    Des façades coulissantes pour notre ambiance Mezzanine

  • Si vous souhaitez créer une chambre parentale la moins cloisonnée possible, notre première astuce est d’utiliser le dressing comme séparation entre le coin nuit et la salle de bains à l’image de notre ambiance Elégance. Le vaste dressing d’angle et sur-mesure fait ici office de cloisonnement entre l’espace nuit et douche. De plus l’aménagement intérieur du dressing permet une accessibilité totale et une organisation optimale grâce à ses placards sur-équipés.

     

    Un coin nuit, une salle d’eau et un dressing dans moins de 16m2 c’est le pari réussi de notre ambiance Graphique. La tête de lit fait office de cloison et aussi de bibliothèque avec ses étagères sur lesquelles sont installés des livres et autres objets de déco. Une autre idée pour utiliser la tête de lit est de la surmonter d’une verrière pour laisser passer la lumière tout en conservant l’intimité côté salle de bains.

     

    Enfin, pourquoi ne pas vous tourner vers des façades coulissantes ? Ces dernières vont vous permettre de fermer les deux espaces de manière discrète, élégante et sans perdre de place comme dans notre ambiance Mezzanine aménagée sous les toits. Une suite douce, naturelle, telle un nid douillet avec des placards aménagés en soupente qui optimisent l’espace tout en gardant le charme de la pièce.

De nombreuses solutions existent afin de créer une suite parentale de rêve et qui vous correspond. N’hésitez pas à faire appel à nos concepteurs Mobalpa pour vous aider à concevoir votre projet.