Quels matériaux pour une crédence ?

Faire le bon choix pour le matériau de sa crédence de cuisine n’est pas forcément aisé car les possibilités sont nombreuses. Parmi ces options, on retrouve fréquemment l’inox, le verre, le bois et le carrelage.

Inox

Associé à la cuisine professionnelle, l’inox est un matériau évident pour la crédence. On le choisit d’abord parce qu’il supporte très bien la chaleur et peut donc être posé derrière une plaque de cuisson sans problème. Son entretien est également un atout : un simple coup d’éponge suffit à lui rendre toute sa brillance mais attention à ne pas utiliser d’éponge abrasive car il craint d’être rayé. Pour cette raison, on s’oriente de préférence vers un inox brossé dont l’aspect permet de cacher d’éventuelles rayures.

  • crédence-inox-cuisine-bois
  • crédence-stratifié-inox

L’aspect gris et froid de la crédence en inox peut parfois rebuter, on lui associe donc des couleurs et des matières plus chaudes pour le contraste.

Verre

Ce matériau récent séduit d’abord par son aspect contemporain. D’une surface brillante, il réfléchit la lumière apportant ainsi une luminosité supplémentaire à la pièce. Comme le carrelage, le verre se décline en couleurs et motifs offrant une grande liberté en matière de décoration. Très facile à entretenir, ce type de crédence est par contre assez fragile et n’apprécie pas les chocs (notamment au moment de la pose). 

  • crédence-verre-blanc-cuisine-blanche
  • crédence-verre-noir

En verre trempé, la crédence peut supporter de fortes chaleurs et peut donc être utilisée comme fond de hotte pour protéger la peinture de ses murs.

Bois

Le bois massif, très employé pour le plan de travail, est rarement utilisé pour la crédence car sa résistance et son entretien le rendent assez vulnérable. Bien qu’exigeant, il reste néanmoins convoité car il offre un rendu inimitable. Grâce aux différentes essences, le bois peut s’adapter à toutes les ambiances mais toujours en évoquant un style naturel et chaleureux. Pour cette raison, difficile de faire l’impasse sur lui en tant que crédence. La solution ? Opter pour une crédence en stratifié décor bois capable d’imiter à la perfection ce matériau tout en protégeant efficacement les murs de la cuisine.

  • crédence-en-bois-clair
  • crédence-bois-vintage

Alors que le bois clair est une référence pour la décoration scandinave, le bois plus foncé façon noyer s’intègre parfaitement dans un décor de style vintage.

Carrelage

Longtemps vu comme le matériau vedette pour la crédence, le carrelage a connu une période creuse avant de revenir en force. Il faut dire que ce type de crédence est idéal lorsque l’on souhaite personnaliser au maximum sa cuisine. Couleurs, formes et motifs sont déclinables à l’infini si bien que la crédence en carrelage se soumet à toutes les fantaisies. Ajouté à cela son prix défiant toute concurrence pour les premiers modèles, le carrelage a encore de beaux jours devant lui en tant que crédence de cuisine.

  • crédence-en-carrelage-noir
  • crédence-en-carrelage-géométrique

On profite de la grande diversité des carrelages pour créer des crédences originales.